top of page

Haïti: RESEDH/ RNDDH s'investit dans la formation des leaders d'associations dans le Sud-Est





Le Réseau Sud'Est de Défense des Droits Humains, branche du Réseau National de Défense des Droits Humains (RESEDH/RNDDH) à l'occasion du 25 Novembre, date charnière pour les femmes marquant la journée contre la violence faite aux femmes et les seize jours d'activisme qui se termine le 10 décembre prochain, a réalisé à la salle de conférence de l'église Baptiste Hozana, un atelier de formation autour du thème :" Entegrasyon Apwòch Fonde sou Dwa Moun ak yon pèspektiv jan (genre)".


Plusieurs associations de journalistes et de femmes ont participé à cette séance de formation notamment l'Association Nationale des Journalistes Professionnels (ANJP), Rezo Fanm Média Sidès (REFAMES), Association Journalistes du Sud-Est (AJSE), Association des Journalistes et reporters d'images du Sud-Est (AJRIS) ainsi que des leaders d'associations de femmes de huit communautés : La Guillaumonde, Marbial, Coq Chante, La voûte, Lavanaud et La Montagne.



Cette activité qui s’est déroulée les 25 et 26 novembre dernier visait à sensibiliser cette catégorie de personnes sur les droits humains portant sur le genre et aussi axée sur la question de l'autonomisation des femmes, explique le coordonnateur du RESEDH M. Jétho Pierre-Paul. D'autre part, le facilitateur de la structure de droits humains du Sud-Est montre qu'une activité de sensibilisation peut aussi aider les femmes à participer à tous les axes de décision au sein de la communauté. Cette activité voulait également participer à éliminer ou réduire la violence sur les femmes et les filles dans les communautés.


En ce sens, à l'issue de cet atelier de formation, un comité de suivi composé de leaders d'associations et de journalistes a été mis en place avec pour mission de planifier avec le RESEDH sa mise en œuvre jusqu'au 25 Novembre 2023. Après les planifications, un autre atelier de formation est prévu en 2024 précise le responsable.


En marge de cet atelier de formation M. Jétho Pierre-Paul a exprimé sa grande satisfaction. Les thématiques développées lors de cette séance de formation sont : Égalité de Genre et non-discrimination, l'approche fondée sur les droits humains (AFDH) avec perspective l'autonomisation des femmes, Plan d'action commun pour faire face aux enjeux liés aux droits humains en faveur l'autonomisation des femmes.

Le RESEDH est une organisation qui travaille depuis plusieurs années dans le domaine lié aux droits humains et exécute des programmes ayant rapport avec la protection des femmes et des enfants sans oublier le renforcement de la capacité des femmes et des filles surtout dans les sections communales du département du Sud-Est.


Marcia Moïse

moisemarcha@gmail.com

Crédit Photo : Francky Germain


40 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page