Haïti renouvelle son engagement dans l’Alliance régionale pour la sécurité et le développement
- troforteddy
- 28 avr.
- 1 min de lecture

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, a confirmé l’engagement du gouvernement haïtien dans l’Alliance pour la Sécurité, la Justice et le Développement, une initiative régionale lancée en décembre 2024 avec le soutien de la Banque interaméricaine de développement (BID).
Composée de 22 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, cette alliance vise à renforcer la coopération régionale face à la montée du crime organisé. Elle mise sur le dialogue, l’échange d’expériences et des actions concrètes pour améliorer la sécurité, la justice et les conditions de vie dans la région.
Dans son allocution, le ministre Métellus a décrit la crise profonde que traverse Haïti. Il a évoqué la destruction de nombreuses infrastructures de base dont écoles, hôpitaux, commissariats et même l’aéroport international de Port-au-Prince causée par la violence armée. Il a aussi souligné les difficultés des déplacés internes et la détresse des jeunes, privés d’éducation et d’opportunités.
« Les défis sont énormes, mais nous devons y faire face ensemble, avec des solutions durables », a affirmé le ministre, qui souhaite que le Plan d’action de l’Alliance serve de cadre pour reconstruire et protéger les communautés les plus vulnérables.
Haïti entend jouer un rôle actif dans cette coopération régionale pour retrouver la stabilité, relancer les institutions et créer un environnement propice au développement.
Dans un contexte marqué par l’effondrement de l’État, la montée des gangs et la crise humanitaire, cette alliance pourrait offrir un appui stratégique important pour renforcer les capacités nationales à restaurer la paix et la justice.
Mederson Alcindor
Haiti Press Network (HPN)
Commentaires