Haïti rend hommage au pape François à la veille de ses funérailles
- troforteddy
- 25 avr.
- 2 min de lecture

À la veille des funérailles du 266e pape de l’Église catholique, une messe d’action de grâce a été célébrée ce vendredi 25 avril 2026, à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville en mémoire du pape François, décédé le 21 avril dernier à l’âge de 88 ans.
Parmi les participants figuraient les Conseillers-Présidents Leslie Voltaire, Smith Augustin et Régine Abraham, accompagnés du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, de membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique, d’organisations internationales et de la société civile. La cérémonie a été présidée par l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor.

Dans son homélie, Mgr Mésidor a salué la mémoire du pape François, qu’il a qualifié de « réformateur » et de « leader proche des plus vulnérables ». Il a rappelé l’engagement constant du souverain pontife contre les injustices sociales et sa solidarité envers Haïti durant les nombreuses crises que traverse le pays. L’archevêque a également lancé un appel à l’unité nationale et à la poursuite des efforts pour restaurer la paix.
Le représentant du Nonce apostolique a, pour sa part, remercié les fidèles haïtiens pour leur mobilisation dans la prière, et a encouragé la population à préserver l’héritage spirituel laissé par le pape.
Né Jorge Mario Bergoglio en Argentine, le pape François a été élu à la tête de l’Église catholique le 13 mars 2013. Premier pape issu du continent américain et premier jésuite à accéder au trône pontifical, il s’est rapidement imposé comme une figure réformatrice, prônant une Église plus proche des pauvres, engagée pour la justice sociale et ouverte au dialogue interreligieux.
Durant son pontificat, il a maintenu une attention particulière à l’égard d’Haïti, exprimant à plusieurs reprises sa solidarité face aux crises politiques, sociales et humanitaires traversées par le pays. François est décédé le 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans.
Mederson Alcindor
Haiti Press Network (HPN)
Comments