top of page

Haïti-Religion: Les Évêques catholiques demandent aux groupes armés d’arrêter leur folie meurtrière



Dans son traditionnel message de Noël, la Conférence des Évêques catholiques d’Haïti demande aux groupes illégitimement armés et à ceux-là qui les financent d’arrêter la folie meurtrière de la haine, du mépris de la vie. « Faites donc taire les armes ! Abandonnez la logique diabolique et perverse des armes… la plus éloignée de la volonté de Dieu !», affirme les Evêques haïtiens lassés par cette guerre fratricide en Haïti. La Conférence des Évêques catholiques d’Haïti prêche la paix et l’amour, dans la réorganisation de nos systèmes d’infrastructures, de santé et d’éducation, tout comme le changement de nos mentalités.


" Il est temps de refonder nos institutions, notamment la Justice, pour juguler la culture de l’impunité qui est la cause logique de la perpétuation de la corruption et de la violence dans le pays afin de garantir, dans un esprit d’appartenance à cette terre d’Haïti, un avenir meilleur aux générations futures" indique les Evêques.


Ils invitent la communauté internationale à fournir un appui efficace à la Police Nationale tant en équipements et de conditionnements de combat qu’en traitements et revue d’effectifs pour aider à combattre le fléau de la criminalité et créer un climat propice à la normalisation de la vie dans le pays. L’instauration d’un climat sécuritaire dans le pays demeure l’une des conditions nécessaires à la reprise des activités économiques, culturelles et sociales et à l’organisation d’élections démocratiques et transparentes.


Selon les évêques, les conditions invivables du pays poussent un grand nombre de compatriotes à se réfugier, en toute hâte et par tous les moyens, dans des territoires où ils ne sont pas toujours les bienvenus. Les prélats parlent des haïtiens en République voisine, qui font l’objet de traitements inqualifiables, foulant aux pieds les principes et impératifs des droits de l’homme, du droit international humanitaire, du droit des réfugiés et, spécialement, du Protocole d’Accord de 1999 relatif aux conditions de traitement du retour des migrants illégaux haïtiens.


Yves Paul LEANDRE

5 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page