top of page

Haïti-RD-USA : Abinader et Blinken discutent des crises en Haïti et au Venezuela

Les deux dirigeants ont exprimé leurs préoccupations concernant la situation au Venezuela et ont promis de travailler ensemble pour la paix dans ce pays voisin. Les États-Unis et la République dominicaine ont réaffirmé leur engagement à collaborer pour faire face aux défis et saisir les opportunités dans la région.


Lors d'une conférence de presse conjointe entre le président Luis Abinader et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, le chef d'État dominicain a souligné le moment historique favorable que vivent les pays de la région, grâce à une coopération respectueuse, solide et continue sur des questions fondamentales telles que la sécurité régionale, la prospérité économique, les droits de l'homme et la stabilité démocratique.


Le secrétaire d'État Blinken est arrivé en République dominicaine jeudi dernier, pour une visite officielle, après avoir rencontré les autorités haïtiennes. Au cours de la rencontre, Abinader a exprimé son inquiétude face à la crise humanitaire en Haïti, en particulier concernant les défis auxquels le gouvernement de transition est confronté, tels que l'insuffisance de la coopération en matière de sécurité et l'évasion de milliers de détenus.


Abinader a souligné que les États-Unis ont contribué à la force de paix en Haïti, ce qui a permis des progrès en matière de sécurité intérieure. Cela a également conduit à des discussions sur la normalisation des relations, y compris la réouverture des voyages. Le président dominicain a demandé des informations détaillées sur la distribution de contingents supplémentaires de la Mission de soutien à la sécurité multinationale (MSS) et sur les ressources nécessaires pour renforcer le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies. Abinader a rappelé qu'il est essentiel de renouveler le mandat de la MMSS en octobre prochain


En évoquant la situation en Haïti, le secrétaire Antony Blinken a déclaré qu'il partageait entièrement les préoccupations exprimées par le président Abinader. « Bien sûr, la situation en Haïti est un sujet très complexe et difficile en raison de ses problèmes de longue date, comme l'a mentionné mon collègue, avec des problèmes profondément enracinés », a-t-il indiqué.


Il a souligné que les destins d'Haïti, des États-Unis et d'autres nations de notre hémisphère sont « inexorablement » liés, et que, par conséquent, ce qui se passe en Haïti est avant tout une question d'intérêt humain et de besoin humanitaire.



Yves Paul LEANDRE 

13 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page