top of page

Haïti-RD-Politique: La République Dominicaine écartée d'une intervention militaire en Haïti



C'est le Chef de l'Etat dominicain Luis Abinader qui l'a confirmé ce dimanche 9 octobre 2022, lors d'une conférence de presse tenue à l'Institut technique Luis Ignacio Loyola, à Dajabón.


La République Dominicaine ne fera pas partie de la force spéciale d'intervention en Haïti mais que son pays offre ses bons offices comme soutien diplomatique face à la crise que traverse son voisin partageant la même île" a fait savoir le Président, l'air un peu angoissé.


" Nous allons soutenir Haïti d'un point de vue diplomatique, comme nous l'avons fait et nous avons été en première ligne pour légaliser cette action, mais d'une manière particulière, nos forces armées ne vont pas s'impliquer", a déclaré le chef de l'Etat soulevant des raisons historiques.


Vendredi dernier, le Gouvernement haïtien avait demandé à ses partenaires le déploiement immédiat d'une force armée spécialisée, dans le but de l'aider à faire face à la grave situation que connaît le pays dans tous les domaines, dont la resurgence du choléra.

Publie dans le journal officiel "Le Moniteur", le Conseil des Ministres a autorisé le Premier Ministre, Ariel Henry, à solliciter et obtenir des partenaires internationaux, un appui effectif pour le déploiement immédiat d'une force armée spécialisée, en nombre suffisant pour mettre fin à la crise humanitaire sur l'ensemble du territoire.


YPL/HPN

40 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page