top of page

Haïti-RD-Migrants : "Sans une approche diplomatique pragmatique, Haïti court un grand risque," prévient Bocchit Edmond




Depuis environ deux semaines, Haïti est en état d'alerte en raison des vagues de déportations depuis la République dominicaine. Sur son compte X, Bocchit Edmond, fin connaisseur des relations entre les deux pays, propose trois mesures pour mettre fin à cette crise. Il préconise d’abord l’ouverture d’un véritable dialogue bilatéral. Ensuite, il recommande la réactivation de la Commission mixte bilatérale, un mécanisme essentiel pour une coopération efficace. Enfin, il appelle à l’organisation urgente d’une réunion bilatérale entre les deux chanceliers dans un pays neutre, précédée par une demande officielle d’arrêt temporaire des déportations massives.


Les expulsions d'Haïtiens par la République dominicaine préoccupent grandement le Conseil présidentiel de transition d'Haïti. Ce dernier a tenu, jeudi, une réunion spéciale pour discuter de l'annonce du gouvernement dominicain visant à déporter 10 000 Haïtiens chaque semaine. Cette réunion a été convoquée pour examiner la décision du gouvernement dominicain de renvoyer jusqu'à 500 000 migrants haïtiens par an, en défiant leurs droits fondamentaux et les conventions internationales, a déclaré le Conseil sur ses réseaux sociaux. 


Lors de cette rencontre, tenue à la Villa d'Accueil, le nouveau président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, le Premier ministre par intérim, Me Carlos Hercule, ainsi que plusieurs ministres, notamment ceux de l'Économie, de la Défense et de la Santé, étaient présents pour réfléchir à des solutions face aux déportations incontrôlées d'Haïtiens. La question de la sécurité nationale a également été au centre des débats. 


Le mardi précédent, le Premier ministre Garry Conille, actuellement en déplacement au Kenya, avait annoncé la création d'un comité interministériel chargé de coordonner la réponse diplomatique et humanitaire d'Haïti face à ces déportations massives. Sur son compte X, Conille a précisé qu'il avait donné des instructions pour organiser cette cellule interministérielle afin de renforcer la réponse face à ce qu'il qualifie de "déportation forcée et massive" des Haïtiens.


Yves Paul Léandre

 
 
 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page