Haïti-RD-Migrants : La chancelière Dominique Dupuy multiplie les rencontres pour dénoncer la déportation massive des Haïtiens
- Marvens Pierre
- 12 oct. 2024
- 2 min de lecture

Le Secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, s'est dit satisfait de sa rencontre avec la ministre haïtienne des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, au sujet de la situation des Haïtiens en République dominicaine. L'Organisation hémisphérique avait dénoncé les graves violations des droits de l'homme la semaine dernière.
"J'ai eu une réunion opportune avec la ministre haïtienne des Affaires étrangères, des Cultes et des Haïtiens vivant à l'étranger, Dominique Dupuy, pour discuter des graves problèmes humanitaires et sécuritaires auxquels Haïti fait face et qui nécessitent une attention urgente de la communauté internationale. L'un des principes fondamentaux de l'OEA est de promouvoir le bon voisinage et le respect des droits de l'homme pour tous, sans distinction de race, de sexe, de croyance ou de nationalité. Nous ne devons pas nous éloigner de ces principes démocratiques afin de maintenir une région pacifique et stable", a déclaré Almagro.
Mme Dupuy, présente à Washington depuis deux jours, a entamé des discussions avec des membres de la diaspora, des partenaires américains et des organisations internationales sur la situation sécuritaire en Haïti et sur la question urgente des expulsions massives et discriminatoires de ressortissants haïtiens en République Dominicaine.
À noter que, le 8 octobre dernier, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) avait convoqué une réunion extraordinaire avec des membres du Gouvernement pour faire le point sur la situation, évaluer les interventions en cours et définir des stratégies appropriées. Parmi les participants à cette réunion de crise figuraient les ministres et représentants des institutions suivantes :
- Me Carlos Hercule, Premier ministre a.i. / Ministre de la Justice et de la Sécurité publique ;
- Mme Françoise Suzan, Ministre a.i. des Affaires étrangères et des Cultes / Ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes ;
- Mme Ketleen Florestal, Ministre de l'Économie et des Finances / Ministre de la Planification et de la Coopération externe ;
- M. Frank Wilbert Georges, Ministre des Affaires sociales et du Travail ;
- M. Jean Marc Berthier Antoine, Ministre de la Défense ;
- Dr Georges Brignol, Ministre de la Santé publique et de la Population ;
- M. Herwil Gaspard, Ministre Délégué chargé des questions humanitaires ;
- M. Normil Rameau, Directeur général a.i. de la Police nationale ;
- M. Jean Négo Bonheur Delva, Directeur général de l'Office National de la Migration ;
- M. Emmanuel Pierre, Directeur général de la Protection civile ;
- Mmes Kathia Derival et Mirline Dorval, Représentantes de l'Office National d'Identification.
Le CPT a relevé de nombreuses irrégularités et abus, documentés par des institutions nationales, internationales et non gouvernementales. Parmi les violations figurent la non-application systématique du protocole d'accord sur les rapatriements, signé en 1999 entre Haïti et la République Dominicaine. Les compatriotes haïtiens ont été dépossédés de leurs documents d'identité, tels que passeports ou cartes d'identité nationale. Des traces de traumatismes physiques ont été observées sur plusieurs rapatriés, et des cas de mineurs non accompagnés ont été signalés.
Yves Paul LEANDRE
Comments