Le Parlement centraméricain (PARLACEN),un forum régional regroupant six États-membres dont le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine, a approuvé ce vendredi, la proposition du Député dominicain Ramón Emilio Goris, pour l'envoi en Haïti, d'une force rapide, sûre et active, par le biais d'organisations internationales telles que l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'Organisation des États américains (OEA), l'Organisation internationale des migrations (OIM) et l'Union européenne, en vue de pacifier le pays.
La proposition du député dominicain a été présentée lors de l'Assemblée plénière ordinaire du forum tenue à Santo domingo. Ramón Emilio Goris, qui est également président du Parti Humaniste Dominicain (PHD), a lancé un appel urgent pour que l'OIM aborde et résolve sur l'heure, la grave situation socio-économique et migratoire que traverse le peuple haïtien.
Le parlementaire dominicain, d'un autre côté, croit qu'il est nécessaire de mettre en application le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, adopté à l'ONU, par les pays membres du Système d'intégration centraméricain (SICA), en 2018.
Ramón Emilio Goris
exhorte les Chefs d'Etat et de Gouvernement membres du SICA, de recommander à l'Organisation des Nations Unies, l'augmentation du budget pour lutter contre la pauvreté et contribuer au développement socioéconomique des pays du SICA. Ce qui, selon M. Gomez, aiderait les pays de la région à influencer la situation migratoire qui est un problème sérieux particulièrement en Haïti.
Le député Goris recommande à son pays, en tant que membre du SICA, d'accorder toujours la priorité aux relations diplomatiques dans sa politique migratoire afin de maintenir un bon climat de coexistence entre les deux nations se partageant l'île d'Hispaniola.
Il a demandé l'intervention urgente des États-Unis, du Canada et de l'Union européenne pour apporter une aide humanitaire, des plans de développement, de sécurité alimentaire et de démocratie au profit de la population haïtienne.
Il a rappelé que selon les données du Fonds international de développement agricole (FIDA), Haïti représente la nation la plus pauvre de la région et d'Amérique latine, et a déclaré qu'en 2020 seulement, le taux de pauvreté avait atteint près de 60% de la population.
Yves Paul LEANDRE / HPN
Comentários