top of page

Haïti-RD : L'ex-PM Claude Joseph propose au Dr Ariel Henry de sanctionner le gvt dominicain


Dans une correspondance adressée au Conseil des ministres en date du 23 avril 2023, l’ancien premier Ministre Claude Joseph recommande au Conseil des ministres présidé par Dr Ariel Henry, de sanctionner 53 personnalités dominicaines dont le président Luis Abinader et le ministre des Affaires étrangères pour menace à la paix, à la sécurité nationale, corruption à grande échelle, blanchiment des avoirs et détournement de fonds publics, enrichissement illicite, dilapidation des fonds Pétro Caribe, discours haineux, comportements racistes, trafic international de stupéfiants, instrumentalisation de la crise haïtienne et violation systématique des droits humains des migrants haïtiens en République Dominicaine.


L'ancien ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement d'Ariel Henry qui a été sanctionné par le président Luis Abinader en septembre 2022 et interdit d'entrée en République dominicaine, cherche à se venger en adressant cette correspondance à l'équipe au pouvoir. Claude Joseph, on se le rappelle, critiquait Ariel Henry de faire obstacle à l’enquête relative à l’assassinat du président Jovenel Moïse, c'est ce dernier aujourd'hui cherchant la bonne grâce de ce chef du gouvernement pour sanctionner le gouvernement dominicain.


Y aura t-il suivi dans cette démarche quand on sait que c'est le Président Luis Abinader qui fait un plaidoyer auprès de la communauté internationale pour pacifier Haïti. Encore, le weekend écoulé, le chef d'Etat dominicain invitait les organisations internationales qui se disent préoccupées par les droits humains des haïtiens à se rendre sur le terrain pour voir la gravité de la situation.


Le leader du Parti EDE ferait-il une mauvaise lecture de la crise politique en cherchant à faire sa petite vengeance au lieu de prendre position sur les actions des bandits qui encerclent la Capitale? Attendons voir !


YPL- HPN

25 vues0 commentaire

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page