Les Forces armées dominicaines ont déclaré jeudi, être en état d'alerte pour empêcher l'intrusion des gangs criminels haïtiens sur leur territoire, suite à l'arrivée de troupes kenyanes à Port-au-Prince pour lutter contre la violence.
Un communiqué des Forces armées dominicaines souligne que la sécurisation de la frontière avec Haïti est actuellement leur principale mission. Les militaires dominicains ont renforcé la sécurité tout le long de la frontière, couvrant des provinces de Pedernales, d’Independencia, de Bahoruco, d’Elías Piña, de Santiago Rodríguez, de Montecristi et de Dajabón.
L'Armée de la République Dominicaine (ERD) a déployé des brigades d'infanterie basées à San Juan de la Maguana, Valverde Mao et Barahona. La frontière haitiano-dominicaine est sécurisée par voie aérienne, maritime et terrestre, avec la participation de l'Armée, de la Marine, de la Force Aérienne et du Corps Spécialisé pour la Sécurité des Frontières et des Terres (Cesfront).
Ils sont positionnés également à des points stratégiques le long de la frontière, notamment dans les municipalités de Comendador, Duvergé, Pedernales, Jimaní, San Juan et Mao Valverde, ainsi que dans plusieurs autres localités frontalières.
Le communiqué complet des Forces armées insiste sur l'importance de rétablir l'ordre et d'installer un gouvernement démocratique en Haïti. Le soutien aux efforts déployés par le Président Luis Abinader et la diplomatie dominicaine sur la scène internationale, ne vise qu'à restaurer la paix et la démocratie en Haïti, termine le communiqué.
Yves Paul LEANDRE
Comments