Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, déclare qu'il arrive le temps de mettre fin au discours en appelant la communauté internationale à une action rapide pour cesser la violence des gangs qui contrôle le territoire haïtien. Le chef d'Etat dominicain dit que le monde doit agir au lieu de continuer à faire de discourir sur l'aide à la nation caribéenne touchée.
« La communauté internationale doit être plus responsable », a déclaré le président Luis Abinader au Financial Times dans une interview. « Si elle est vraiment préoccupée par Haïti, elle doit aider Haïti contre les gangs qui violent des garçons et des filles et qui tuent des innocents chaque jour.
En octobre dernier, le Premier ministre Ariel Henry, avait appelé à une force militaire internationale pour empêcher les gangs armés de terroriser le pays, affirmant qu'il existait un risque de crise humanitaire majeure. Les États-Unis ont tenté d'obtenir un accord sur une force multinationale mais se sont heurtés à la résistance d'alliés régionaux. Ils craignent d'être perçus comme soutenant le gouvernement intérimaire non élu d'Haïti, qui est arrivé au pouvoir après l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet de l'année dernière. Ils veulent voir de préférence un consensus politique plus large à l'intérieur du pays avant de s'engager dans une intervention, mais Abinader a déclaré que la situation exige une action immédiate.
YPL/HPN
Comments