top of page

Haïti-RD :"Haïti est un Etat effondré, un pays dévasté" selon Luis Abinader





S'exprimant devant le parlement dominicain, le Président Luis Abinader a proposé un pacte national pour une politique d'État ferme, stratégique et uniforme qui protège et donne confiance au peuple dominicain.


« Pour cette raison, je vous demande à tous de prendre la responsabilité de séparer le problème haïtien de notre lutte partisane et que nous parvenions à un grand accord national, un pacte national nous engageant de nos positions et donnant une réponse unanime en matière de défense et protection de notre souveraineté », a déclaré le chef de l'Etat dominicain.


Luis Abinader a annoncé que la clôture frontalière, dont les travaux de construction mesurant 54 kilomètres de long, qui ont débuté en 2022, prendront fin en mai prochain.


Devant les parlementaires, le Président dominicain a fait savoir qu'Haïti est aujourd'hui, un pays dévasté par des crises, avec un État effondré et une communauté internationale qui n'agit pas.


Abinader déclare que les problèmes d'Haïti doivent être résolus en Haïti, à travers une formule de responsabilité partagée, qui n'exclut pas les Haïtiens, mais qui garantit l'engagement de ceux qui doivent le plus et peuvent, parmi les pays les plus développés.


Dans le domaine des expulsions, il a soutenu qu'en 2022, 171 000 haïtiens rapatriés contre les 85 000 effectuées en 2021, ce qui représente une augmentation de 102%.


YPL-HPN

26 vues0 commentaire

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page