Le Mouvement pour les Droits de l'Homme, la Paix et la Justice Globale (MONDHA), en alliance avec le Conseil pour la Migration et la Diaspora Haïtienne (COMIDHI), a exigé un traitement digne des rafles et des déportations effectuées par les autorités dominicaines. Les mouvements qui regroupent 210 associations dénoncent que des femmes enceintes, épouses d'ouvriers qui travaillent dans les domaines agricoles comme les bananeraies, la canne à sucre et les rizières, accouchent dans les champs, de peur d'être expulsées.
Par rapport aux arrestations de passagers haïtiens descendus des voitures concho et motoconcho, Wendy Osirus, qui a servi de porte-parole lors d'une conférence de presse, estime que ces arrestations sont faites uniquement en raison de la couleur de leur peau. Dans une lettre ouverte adressée à la Ministre des Affaires étrangères et au Président du Conseil présidentiel de transition, respectivement Mme Dominique Dupuy et Edgard Leblanc Fils, Dr Ernst Pierre VINCENT, Ph.D, Expert en résolution de conflits internationaux, spécialisé dans les relations haïtiano-dominicaines, avait lancé un appel à des réformes diplomatiques pour protéger les intérêts d'Haïti et les droits des haïtiens en République Dominicaine.Votre engagement à combattre la corruption et à promouvoir la méritocratie au sein de ce ministère donne un nouvel élan à la diplomatie haïtienne, la rendant plus efficace pour défendre les intérêts de l’État haïtien sur la scène internationale. Je suis convaincu que les réformes que vous entreprenez permettront également aux représentations diplomatiques et consulaires d’Haïti de mieux protéger les droits des citoyens haïtiens et de leur offrir des services de qualité, avait déclaré M. Vincent
Il avait continué pour attirer l'attention de la Ministre, sur la nécessité urgente de revoir en profondeur la politique diplomatique d'Haïti vis-à-vis de la République Dominicaine. Pour Ernst Pierre Vincent, les stratégies actuelles, en place depuis des décennies, sont inadéquates pour faire face aux relations tendues et historiques entre les deux nations. Les événements récents, particulièrement la gestion faite par l’ancien gouvernement des conflits nés de la décision de construire le canal de Ouanaminthe et les violations des droits de nos compatriotes dans le pays voisin, montrent clairement l'urgence d'une telle révision
D'après un rapport récent du Département d'État des États-Unis, en 2023, des résidents légaux en République Dominicaine ont été torturés ou abattus par des membres de la police nationale dominicaine. Un cas emblématique est celui de Dieumil Charles, qui a été torturé puis exécuté par des policiers dominicains. À Cap Cana, des policiers et agents de la migration ont ouvert le feu lors d'une opération de contrôle de l'immigration, tuant Jean Modes Fontas et blessant d'autres personnes, dont certaines ont été expulsées malgré leurs blessures.
Plus récemment, en mai 2024, des membres des forces armées et des agents de la Direction Générale de la Migration (DGM) dominicaine ont violemment frappé des travailleurs d'une entreprise sucrière à Barahona et tué l’un d’eux en réponse à une manifestation dénonçant les mauvais traitements quotidiens et réclamant leurs salaires impayés. L'inaction et le silence des autorités haïtiennes, tant en Haïti qu'en République Dominicaine, face aux violations répétées des droits des immigrants haïtiens et des Dominicains d'origine haïtienne, illustrent l'inefficacité de notre politique diplomatique actuelle, avait indiqué M. Vincent, mettantl accent sur la nécessité d'une approche plus proactive et protectrice pour défendre les droits des ressortissants en République Dominicaine.
Yves Paul LEANDRE
Comments