top of page

Haïti réagit à la décision de la République Dominicaine de fermer toutes les frontières

Le Gouvernement de la République d'Haïti a pris acte de la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec Haïti à partir du vendredi 15 septembre 2023, à 6 heures du matin. Cette décision, annoncée de manière unilatérale par le Président dominicain, a suscité des préoccupations et une réponse immédiate du côté haïtien.


La République d'Haïti insiste sur son droit souverain à exploiter ses ressources naturelles, en particulier la rivière Massacre partagée avec la République Dominicaine. Conformément à l'accord de 1929 entre les deux pays, Haïti a le droit de prélever de l'eau de cette rivière. Le Gouvernement haïtien a souligné son engagement à protéger les intérêts du peuple haïtien dans cette affaire.Le dialogue avait été privilégié comme moyen de résoudre les différends entre les deux nations.


Des discussions étaient en cours entre la délégation haïtienne, dûment mandatée, et leurs homologues dominicains au sein de la Commission binationale, à la Chancellerie dominicaine, en République Dominicaine. Cependant, cette avancée a été perturbée par l'annonce soudaine de la fermeture des frontières.


Le Gouvernement de la République d'Haïti appelle à la protection des vies et des biens des deux côtés de la frontière et exhorte le respect des conventions internationales régissant cette question. Il invite également la population haïtienne à maintenir la sérénité tout en garantissant que l'irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans le respect des normes, sous la supervision des ministères de l'Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, ainsi que de l'Environnement.


La situation à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine reste tendue, et les observateurs locaux surveillent de près les développements futurs, espérant une résolution pacifique de ce différend entre les deux pays voisins.


Marvens Pierre

37 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page