Washington pèse sur l’accélérateur pour obliger le Premier ministre, Dr Ariel Henry à renvoyer certains ministres de son gouvernement, suite aux sanctions américaines visant des membres de l'élite politique, commerciale et sociale en Haïti et à l'étranger. En effet, depuis une semaine, le Département américain impose ses sanctions sur les officiels haïtiens, dont le plus connu est le Ministre de la Justice, Me Bertho Dorcé. Le Chargé d’affaires américain en Haïti, l'Ambassadeur Eric William Stromayer, s’est prononcé sur les visas révoqués par les États-Unis de certains membres du gouvernement.
Le diplomate américain dit espérer que le gouvernement d’Ariel Henry va agir en conséquence en remplaçant ces ministres concernés s’il le désire. Eric Stromayer indique que le département d’Etat ne va pas dicter au gouvernement haïtien ce qu’il faut faire, mais il dispose des informations valables pour empêcher à ces ministres de fouler le sol américain.
Ces sanctions, selon le Chargé d’affaires a.ï, sont une manière d’identifier les forces néfastes qui ont conduit à la situation dans laquelle Haïti évolue aujourd’hui. C’est aussi une manière d’essayer de les cibler précisément et de changer leurs comportements”, a-t-il expliqué.
Jusqu’à présent, la Primature n’a eu aucune réaction concernant les mesures prises par les autorités américaines ni fait de commentaires sur les dernières déclarations du Chargé d’affaires a.ï, Eric William Stromayer.
YPL/HPN
Comentarios