
La Radio Télé Monopole (RTM) en partenariat avec le Groupe Communication Éducation Culture, Groupe CEC, annonce le lancement d'un grand concours d'interprétation des PLUS BELLES CHANSONS D'AMOUR à l’occasion de la St Valentin le 14 février prochain. Ce Concours vise particulièrement des élèves des écoles publiques et privées ainsi que les étudiants de toutes les universités de la région métropolitaine de Port-au-Prince et des villes de province.
Selon les organisateurs de cette activité socio-culturelle de Radio télé Monopole, qui est à sa première édition, cet événement devrait constituer un podium pour les jeunes et notamment les élèves de Secondaire I (3e) au Secondaire IV (classe terminale), qui pourront en profiter pour mettre en exergue leurs talents.
Ce concours est essentiellement destiné aux talents des écoles et des universités. Toutefois, les talents issus d'autres secteurs qui ne sont pas dans une école et université peuvent participer et s'inscrire aussi en respectant les règles de participation établies par le concours en tant qu'artiste interprète.
Ce Concours se déroulera autour du thème « "Dim ou Renmen m" ». Il sera axé sur des chansons interprétées dans l'une ou dans l'autre langue suivante car le langage de l'amour est universel : le créole, le français, l’anglais ou l’espagnol. L’événement s’annonce passionnante avec la période de la St-Valentin où les participants auront à interpréter des morceaux pour dire : « Je t'aime », « I love you », « te quiero », « Mwen renmen w ». Ce Concours rappelle étrangement celui qui était organisé entre 2004 et 2006 chaque 14 février sur la chaine 5 de Télémax autour du thème « Je t’aime au chocolat ».
Les modalités de participation
Pour prendre part à ce concours, le postulant doit se faire inscrire par le biais de son Institution scolaire ou universitaire, qui aura à soumettre l'inscription de son interprète à la Direction de la Radio Télé Monopole (RTM), sise à Delmas 41. Les frais d’inscription s’élèvent à dix (10) mille gourdes non remboursables, exigés pour chaque candidature.
Déroulement du Concours
Ce Concours se déroulera en trois (3) phases. La Première concernera précisément les éliminatoires qui sera suivie de la présélection des finalistes. Et à la dernière phase, les candidats finalistes seront sur le podium pour confirmer le gagnant le 14 février 2025. Un évènement qui sera retransmis en direct sur la chaine 5 et la Radio Monopole le 96.3 FM.
Dossiers et Jury
Les meilleurs dossiers et les talents défileront en présence d'un jury composé de trois (3) personnalités du milieu culturel et artistique. Les 10 meilleurs talents seront passés au crible fin pour aboutir au choix des trois (3) gagnants (es). A noter, le candidat devra disposer de tout un répertoire des plus belles chansons d'amour.
Il doit pouvoir s'exprimer sur la scène correctement en français et/ou, en créole. Il peut se faire accompagner d'un instrument et/ou d'un instrumentiste. Le cas échéant, prévoir en guise de surprise, de chanter sa propre chanson d'amour inspirée de son propre répertoire (le cas échéant).
Le 14 février 2025, le jour J, un jury délibérera et décidera du nom du (de la) vainqueur (e). Ce processus se tiendra du 1er au 14 février. Les gagnants seront prévenus à temps du lieu où se tiendra la grande finale.
Un million de gourdes pour le Gagnant et d’autres Primes réservées
Au terme de ce concours, le ou la gagnant (e) recevra un million de gourdes, le ou la deuxième lauréat(e) recevra un demi-million de gourdes (500.000 gdes) et, le ou la troisième lauréat (e) aura une prime de 250 000 gourdes. D’autres primes sont envisagées pour combler les lauréats (es) et récompenser leurs efforts sans oublier d’autres primes de consolation.
Les intéressés peuvent contacter l’Administration de la Radio Télé monopole aux numéros de téléphone : 49304949 et 555203030. Ils doivent aussi écouter les émissions de de radio Monopole sur le 96.3 Fm et la Chaine 5 de Télé Monopole pour d’éventuelles informations sur le concours. Toutes personnes intéressées peuvent aussi visiter la Radio Télé Monopole à Delmas 41 B # 8, près de la NATCOM et la zone Mikanor. Le site radiomonopole.com est également accessible pour des informations complémentaires. Les interessés peuvent aussi joindre les organisateurs par mail à radiotelemonopole@gmail.com et contact@radiomonopole.com. La Date limite pour soumettre les dossiers est le jeudi 30 janvier 2025.
La Redaction
HPN
Comments