Haïti-Presse : On en sait un peu plus sur les funérailles des journalistes victimes à l’HUEH
- troforteddy
- 9 janv.
- 2 min de lecture

Les funérailles des journalistes tués lors de l’attaque du 24 décembre dernier à l’hôpital général seront chantées respectivement les mercredi 15 et samedi 18 janvier 2025. Cette décision fait suite à une rencontre entre le gouvernement, les familles des journalistes victimes, le représentant des médias en ligne et la commission de suivi le mercredi 8 janvier.
Contrairement aux annonces spectaculaires faites par le responsable de cette commission le journaliste Guyler Cius Delva, les funérailles n’auront pas lieu le samedi 11 janvier 2025 puisqu’aucune entente n’avait été trouvée avec les familles autour de cette date. Le ministre a.i de la santé Patrick Pélissier qui a pris part à cette réunion a remis une première assistance financière aux parents des journalistes victimes et a promis que la deuxième tranche sera remise sous peu.
Une démarche saluée par les journalistes des médias en ligne qui ont confirmé la tenue de cette réunion souhaitant que toutes les victimes soient prises en charge notamment des journalistes blessés lors de cette attaque et qui ont besoin d’assistance.
Alors que le ministre de la santé d’alors, Dr Duckenson Bléma Lorthé, allait tenter de rouvrir ce grand centre hospitalier fermé pour des raisons de sécurité, des bandits armés ont attaqué l’hôpital général le mardi 24 décembre 2024 faisant trois morts parmi eux deux journalistes et un policier ainsi que des blessés graves. Une attaque revendiquée par la bande criminelle du chef de gang Izo à Village de Dieu au bicentenaire de Port-au-Prince devenu un endroit désert.
Cet hôpital universitaire desservant la population de Port-au-Prince, a été saccagé, pillé et vilipendé par des hommes armés obligeant patients et personnels à fuir l’espace depuis plus d’un an.
HPN
Комментарии