top of page

Haïti-Presse :" La liberté de La Presse, entre le droit d'informer et le devoir d'être Responsable"



Un nouvel ouvrage intitulé La liberté de La Presse, entre le droit d'informer et le devoir d'être Responsable", est publié en fin de ce mois d'octobre 2023, sous la plume et sous la supervision de Renan Hédouville, l'actuel Protecteur du Citoyen , en poste à L'OPC (Office de Protection du Citoyen), depuis octobre 2017.


Renan Hédouville plus connu sous le nom de Maitre Renan Hédouville, est en effet Avocat, détenteur d'un Doctorat en Sciences Juridiques, Option de l'homme. Enseignant, il intervient dans ses cours, sur des thèmes comme la sécurité sociale, le droit du travail et les droits humains, bien entendu. Il est aussi Diplômé en Journalisme et a collaboré à plusieurs médias haïtiens dont Radio Lumière, Radio Cacique et Haïti Progrès.


Renan Hédouville compte les autres ouvrages suivants à son actif :


- Le défenseur des droits humains et sa mission au quotidien (2016 )

- La place des droits humains dans la construction de la nouvelle Haïti (2019)

- Le combat permanent pour les droits humains en Haïti et ses figures historiques (Tome 1, 2022) .


Son nouveau titre " La liberté de La Presse, entre le droit d'informer et le devoir d'être Responsable", préfacé par le docteur Jean Elie Larrieux, imprimé sous les Presses de Media-Texte , comporte 227 pages, en quatre ( IV ) chapitres et aborde essentiellement la problématique du fonctionnement de la presse en Haïti, sous l'angle de ses droits et de ses responsabilités.


L'ouvrage traite donc d'une part, du cadre juridique de la liberté de la presse, des institutions et organisations oeuvrant dans le domaine de la protection de la liberté de la presse et/ ou de la liberté d'expression. Il s'intéresse aussi aux points de vue des professionnels de la presse de sorte que certains commentaires ou certaines études, de journalistes comme Serginho Lindor, Wendell Théodore, Jean Chrisnol Prophète, Harrison Ernest, Pierre Robert Auguste, Lovelie Stanley Numa, Yves Paul Leandre, Osnel Vancol, Clarens Renois, Joseph Guyler C. Delva, Emmelie Prophète Milcé, Joel Lorquet, pour ne citer que ceux-là, ont été saisis dans leurs diversités et forment pour ainsi dire le contenu du chapitre III (3) de cette œuvre signée par Maitre Renan Hédouville.


Avouons que Me Renan Hédouville, une grande figure des droits de l'homme en Haïti, prend ici un énorme risque à parler des responsabilités de la presse dans un pays justement où tout le monde se croit tout permis, où tout le monde croit dur comme fer qu'il est urgent de pouvoir jouir de ses droits mais, sans jamais hélas se souvenir, pas une seconde, de ses devoirs.


De fait, tout Haïtien en général se prend encore aujourd'hui pour un Héro de la Guerre de l'indépendance, du moins , pour un digne héritier de Jean Jacques Dessalines ou de Capois la Mort allant à posteriori jusqu'à transgresser l'acte héroïque de nos ancêtres sans le savoir peut-être dans leurs propos et dans leurs gestes .


Or, si le commun des mortels chez nous ne cesse de s'imaginer constamment dans la peau d'un hors-la-loi, ce serait bel et bien à la presse d'éduquer la société, d'éduquer monsieur ou madame tout le monde pour qu'il comprenne que, dans la vie, et dans aucun pays de la planète , il ne saurait exister de jouissance de droit sans un minimum d'exercice de ses devoirs, et donc, sans un véritable engagement face à ses responsabilités.


Pourtant, ce n'est pas chez les journalistes qu'on trouvera mieux , et ceci, de plus en plus, malheureusement. Il y en a même qui vont jusqu'à user parfois leur micro et leur plume , tel un poignard, un révolver ou une arme de guerre sans penser qu'ils ont quelque part un compte à rendre...

Bref.

L'ouvrage de Renan Hedouville " La liberté de La Presse, entre le droit d'informer et le devoir d'être Responsable", nous apprend bien plus que cela en réalité. C'est au lecteur/ à là lectrice de faire tout (e) seul (e) ses découvertes et au besoin, de s'en émerveiller.

Pradel Henriquez

69 vues0 commentaire

Kommentare


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page