top of page

Haïti-Presse: L’AJH consternée par la mort du journaliste Romelson Vilcin




Dans une note publiée le dimanche 30 Octobre 2022, l’Association des journalistes haïtiens (AJH) se dit consternée par la mort de Romelson Vilcin, après avoir reçu à la tête un coup de bombonne de gaz lacrymogène lancée par un agent de l’Unité départementale de maintien d’Ordre (UDMO) dans l’enceinte du Commissariat de la Police Nationale d’Haïti (PNH), à Delmas 33.


L’AJH souligne à l’encre forte que plusieurs autres journalistes sont blessés par des tirs des agents de l’UDMO qui ont tiré à balles réelles et fait usage de gaz lacrymogène et de bâtons contre les travailleurs de la Presse.


L’AJH condamne avec force les actes de répression et antidémocratique du dimanche 30 Octobre 2022 de la police nationale d’Haïti contre la Presse. Selon l’AJH, le comportement des agents de l’UDMO dans l’enceinte du Commissariat de la PNH à Delmas 33 rappelle des périodes révolues de l’histoire. Dans cette note, par ailleurs, l’AJH déplore l’assassinat du journaliste Garry Tess et l’attaque contre le journaliste du Quotidien Le Nouvelliste et de Radio Magik 9 Roberson Alphonse.


Par ailleurs, plusieurs journalistes témoins de la scène, ont indiqué que le correspondant permanent de Radio Génération 80 à Port-au-Prince aurait reçu une balle à la tête alors qu’il était sur la cour du Commissariat suite à l’arrestation du journaliste Robest Dimanche de radio Zenith FM pour apporter sa solidarité. Ces travailleurs de la Presse sur place soulignent que le journaliste avait déjà rendu l’âme sur la cour du Commissariat avant d’être transporté à l’hôpital Bernard Mevs.


Dans sa note, l’Association des journalistes haïtiens continue de rappeler que la sécurité des médias et la libre circulation des journalistes sont essentielles pour la pleine et entière jouissance de la liberté de la Presse, de la pensée, de la liberté d’expression et du droit à l’information qui sont des composantes de la démocratie, termine la note qui porte la signature du Secrétaire General Jacques Desrosiers.


Eddy Trofort

HPN

3 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page