top of page

Haïti-Presse : Jean Rénald GETTY Lauréat de la troisième édition du concours national du RHJS




Jean Rénald Getty, Radio Télé Express Continental (RTEC) Danise Davide Lejustal RTM, et Jobenson Abdou de Globe TV 24 et FCN sont respectivement les trois gagnants de la troisième édition du concours national de reportage organisé par le réseau haitien de journaliste en santé (RHJS) et baptisé désormais prix "Dr Odilet Lespérance", dont la remise des prix a eu lieu en ligne sur Zoom et en présentiel, le mardi 16 mai 2023.


" Le sujet proposé par les organisateurs du concours a suscité mon intérêt et m’a incité à y prendre part. Un sujet qui est sorti du rituel politique dominant à longueur de journée les éditions de nouvelles. J’ai donc voulu mettre en évidence l'angle humain de la question", a indiqué le Premier lauréat de l’édition M. Getty, journaliste et secrétaire de rédaction de Canal 1ère Média TV.


Les travaux des participants du concours du RHJS ont été analysés puis sanctionnés par un jury composé entre autres du Dr Jeanty Fils Exalus, Mme Anathalie Durant et M. Valéry Daudier ont précisé les organisateurs.


Les gagnants ont bénéficié respectivement d’une enveloppe de cent mille (100 000 gourdes), de soixante-quinze mille (75 000 gdes), et de cinquante (50 000 gourdes). Ils ont eu droit également à un certificat de participation, des livres, et bien d'autres primes de consolation jusqu'au dixième finaliste.


Ce concours de reportage national dédicacé au feu Dr Odilet Lespérance, en vue d'immortaliser sa mémoire, veut être un outil utile aux haïtiens et haïtiennes d'horizon divers dans le domaine de la santé-communication, pour un véritable changement de comportement a souligné en substance l’actuel secrétaire du RHJS le journaliste Gladimy Ibraïme.


En ce sens, pour saluer les travaux du gynécologue Odilet Lespérance, une plaque d'honneur à titre posthume a été remis à sa femme Dr Miche Herly Tania Pierre Lespérance.


Ce concours de reportage national réalisé cette année sur la santé de l'enfant, est crucial, puisqu'Haïti, se trouve en tête des pays de la Caraïbe avec un taux très élevé de mortalité infantile, selon les données de l’enquête EMMUS VI, sur la mortalité, la morbidité et l'utilisation des services.


Plusieurs partenaires ont supporté financièrement et techniquement la troisième édition de ce grand concours national du RHJS ont fait savoir les organisateurs. Pour l'occasion, le RHJS a honoré environ une dizaine de journalistes de la presse parlée et écrite.


Le journaliste Jean Rénald Getty, de foi chrétienne, est âgé de 30 ans. Il travaille pour plusieurs médias dans le Sud-Est. C’est un technicien agricole qui a fait ses études au Centre de Formation Technique d'Agriculture et de Gestion de l'environnement (CFTAGE). Enseignant et étudiant finissant en sciences de l'éducation à l'Université Public du Sud-Est (UPSEJ), filière Administration Scolaire, Jean Rénald Getty a aussi étudié le journalisme à l'Institut de Communication et de Journalisme (ICJ). Ancien correspond de Capital FM et de Modèle FM, il travaille actuellement à la RTEC, et il est aussi secrétaire de rédaction du Web TV en ligne Canal 1ère Média TV.


Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

55 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page