En présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), des ministres du gouvernement, de diplomates étrangers et de représentants de partis politiques, l'architecte et urbaniste Leslie Voltaire a été intronisé président du Conseil Présidentiel de Transition, ce lundi 7 octobre 2024, à la Villa d’Accueil, en présence de sept conseillers. Edgard Leblanc Fils, l’éternel absent, n’était pas présent. La cérémonie, solennelle, s'est déroulée dans un somptueux décor. Dans son discours, M. Voltaire a exprimé sa volonté de rassembler les membres du CPT et de travailler étroitement avec le gouvernement pour relever les défis auxquels le pays fait face.
Le nouveau président de transition s’est engagé à œuvrer pour le bien-être de la population tout au long de son mandat, qui s’étendra du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025.
Leslie Voltaire est marié et père de trois enfants. Né le 11 juillet 1949 à Port-au-Prince, il a fait ses études primaires et secondaires au Collège Saint-Martial de Port-au-Prince. Il est titulaire d’un diplôme d’architecte de l'Université Nationale Autonome du Mexique et d'une maîtrise en planification urbaine et régionale de l'Université Cornell aux États-Unis.
M. Voltaire a travaillé pendant plus de trente ans dans les secteurs public et privé, où il a acquis une grande expérience dans la gestion des affaires publiques, notamment en tant que ministre de l'Éducation, ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (auteur de la Loi Voltaire qui a permis aux membres de la diaspora de jouir de leurs droits économiques en Haïti) ou encore envoyé spécial auprès des Nations Unies, en charge de la mission du Président Clinton. Il fut également candidat à la présidence de la République d’Haïti lors des élections de novembre 2010.
Yves Paul LEANDRE
Comments