Alors que le pays est plongé dans le mondial au Qatar particulièrement sur les 8èmes de finale, la crise politique est loin d'être résolue. Jusqu'à présent les acteurs continuent de tirer sur la corde pour ne pas être le dindon de la farce de l'actuel gouvernement. En effet, une réunion qui devait se tenir dimanche a été reportée sine die. Cette rencontre devait avoir lieu en la Résidence Officielle du Premier ministre, à Musseau et avait pour objectif de définir la mission du Haut Conseil de Transition (HCT) et procéder au choix des 3 représentants dudit secteur devant constituer cette dite structure. Le report de cette réunion est dû à l'invitation qui est arrivée trop tard selon certains protagonistes de la crise.
Entre autres, Les acteurs du Compromis historique n'ont pas accepté l'endroit des discussions, ils souhaitaient que cette réunion ait lieu dans un endroit jugé neutre et non à la Résidence Officielle du Premier ministre. Les signataires d’accord et partis politiques non alignés avaient publié le 25 octobre dernier une déclaration appelant à un compromis historique pour sortir le pays de la crise. Les signataires, notamment des partis de l’accord PEN, de l’accord de Louisiane, le RDNP, le PHTK et alliés, Solid et alliés, CADOA, UNIR et RDNP avaient confirmé des pourparlers avec les autorités constituées afin de dégager un Compromis capable de garantir la protection des vies et la libre circulation des personnes et des biens ; la reprise totale des activités; la stabilité et l'efficacité de la gouvernance intérimaire ; la création des conditions pour l'organisation d’élections démocratiques dans un délai ne dépassant pas 18 mois, etc.
Dans cette déclaration conjointe, les signataires ont soutenu l'idée de conjuguer leurs efforts pour juguler de façon durable et consensuelle cette longue crise qui met en péril les fondements mêmes de la République et fait planer, une fois de plus, de lourdes menaces sur la Souveraineté nationale.
YPL/HPN
Comments