top of page

Haïti-Politique : vers la formation d'un CEP, un gvt d'unité nationale et l'élargissement du HCT

C'est le locataire de la Primature, Dr Ariel Henry qui a annoncé la nouvelle lundi, via son compte twitter. Le Premier ministre dit s’engager à lancer avec le Haut Conseil de Transition(HCT), le processus de révision de la constitution, la formation d’un Gouvernement d’unité nationale. Il prévoit travailler aussi avec les partenaires du consensus du 21 décembre pour élargir la composition du HCT.


Dr Ariel Henry annonce sa décision, quelques heures après que l'administration américaine, par le biais du secrétaire d'État, Anthony Blinken, lui a demandé ainsi que le Haut Conseil de Transition (HCT), à engager un processus de dialogue sérieux pour sortir le pays de la crise actuelle.


Dans un tweet, le chef de la diplomatie américaine a déclaré : «Nous nous joignons à nos partenaires pour encourager le Premier ministre Henry, le Haut Conseil de la Transition et d'autres représentants politiques, économiques, religieux et de la société civile à lancer un processus sérieux. 


Rappelons que lors de son retour du Sommet de la Jamaïque, le 14 juin dernier, avec la participation d’une cinquantaine de compatriotes d’horizons divers. Il avait annoncé l’arrivée sous peu d’une délégation de la CARICOM au pays pour la poursuite du dialogue inter-haïtien indiquant que la période intérimaire a trop duré. Mais quel dialogue si le chef du gouvernement précipite dans ses décisions en faisant déjà, quelques changements au sein de l'Administration publique en nommant : Moïse Charles-Pierre comme délégué départemental du Nord-est; Jeantès Belfort, nommé vice-délégué de l'Arrondissement de Lascahobas et une nouvelle commission municipale nommée pour la ville de Belladère, selon un arrêté publié au journal officiel, Le Moniteur le 16 juin 2023.


On apprend dans les coulisses qu'une liste de 20 personnalités a été acheminée au Haut Conseil de Transition pour désigner les 9 nouveaux membres devant constituer le Conseil Electoral Provisoire dans les jours à venir. Comme dit le vieil adage "vous parlez, je travaille " que servira la poursuite du dialogue si toutes les balises sont déjà mises en place par le PM. Attendons de voir ! 


Yves Paul LEANDRE 

21 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page