top of page

Haïti-Politique : Séance de travail entre le CPT et la Cheffe du BINUH sur le déploiement de la MMSS






À l'invitation du Conseil Présidentiel de Transition, la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Maria Isabel Salvador, a participé ce jeudi 16 mai à une réunion de travail concernant la résolution 2699 du Conseil de sécurité autorisant la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti. La Représentante Spéciale a réaffirmé l’engagement du Bureau intégré des Nations-Unies (BINUH) dans la mise en œuvre de son mandat en appui aux autorités nationales et réitéré l’appel du Secrétaire général à renforcer la participation des femmes et des jeunes dans le processus politique. La première vague de 200 policiers devrait désormais arriver en Haïti les 23 et 24 mai, à l'occasion d'une visite d'État du président kenyan et de sa délégation aux États-Unis. 


Ce déploiement intervient sept mois après que le Conseil de sécurité a donné son feu vert à ce pays d'Afrique de l'Est pour diriger la mission multinationale. « Attendez-vous à ce que les premières bottes arrivent en Haïti. Cette fois, nous sommes sérieux », a déclaré un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur et de l'Administration du gouvernement national.


Les officiers d'élite sont issus de l'escouade de reconnaissance de la police kenyane, de la force de déploiement rapide et du groupe d'opérations spéciales. Ces derniers combattent les insurgés d’Al-Shabaab le long de la frontière entre le Kenya et la Somalie. Ils ne sont pas étrangers aux acteurs armés violents. La moitié du contingent devrait sécuriser les installations critiques, y compris l'aéroport, tandis que le reste sera impliqué dans des combats rapprochés contre les gangs, qui ont pris le contrôle de plus de 80% de Port-au-Prince, a fait savoir Global Initiatives.


La Présidente de la Dominique a exprimé mercredi ses vives inquiétudes face à la gravité de la situation en Haïti avec la violence des gangs. Mme Sylvanie Burton, qui recevait les Lettres de Créance du Nonce Apostolique Guzman, a appelé à une action urgente de l’International en Haïti.


Yves Paul LEANDRE

90 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page