top of page

Haïti-Politique: Retour au pays du Président du CPT Leslie Voltaire, après une semaine en Colombie

De retour en Haïti ce vendredi, le président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire, a exprimé sa sympathie aux résidents des quartiers de Solino et de l'Arcahaie, où des gangs armés continuent de mener des attaques violentes depuis plusieurs mois. Il a également présenté ses condoléances aux familles des victimes. Leslie Voltaire a dit espérer que la situation à la Cité du Drapeau se résolve rapidement. Le président intérimaire a affirmé ne pas avoir eu l'esprit tranquille durant son déplacement en Colombie, car il suivait de près l'évolution de la situation à Cabaret et dans l'Artibonite.


Lors d'un point de presse au Salon diplomatique de l'Aéroport international Toussaint Louverture, M. Voltaire a dressé un bilan de son voyage en Colombie, où il a représenté le pays dans le cadre de la 16e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, qui a réuni plusieurs chefs d'État et de gouvernement. Le président du CPT a évoqué la violence en Haïti, qui détruit également la nature. Il a souligné que des gangs s'en prennent aux réserves biologiques de Seguin, Macaya et au Parc historique de la Citadelle. Il s'est engagé, devant les participants, à ce que le gouvernement de transition protège l’environnement, les espèces végétales et animales, et à conserver jusqu'à 30 % d’espaces réservés, soit 9 000 kilomètres carrés.


Il a également tenu à rencontrer plusieurs chefs d’État pour aborder la crise sécuritaire, la crise humanitaire et la question des déplacés internes, ainsi que le trafic illicite de drogue entre la Colombie et Haïti, en discutant des moyens pour combattre ce fléau. Le président colombien, Gustavo Petro, a promis d'aider les Haïtiens déportés en leur offrant des cours de formation en techniques agricoles, en soins vétérinaires, en électromécanique et en électricité par le biais du Centre national d'apprentissage (Cena).


Avec António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, M. Voltaire a abordé le dossier des élections et a rappelé la fin du mandat du CPT en février 2026. Ils ont également discuté de la transformation du MSS en force de maintien de la paix et de la situation des rapatriés en provenance de la République Dominicaine. M. Voltaire a souligné le soutien de pays comme l’Équateur, la Bolivie, le Venezuela et la Guinée-Bissau au peuple haïtien. Il a aussi mentionné l’ouverture de la 22e session de la Caricom ce même vendredi.


« L'avenir d'Haïti appartient aux Haïtiens. C'est à nous de le reconstruire. Le CPT n’est pas satisfait des résultats obtenus après six mois. Il faut changer ce qui mérite d'être changé », a conclu M. Voltaire.


Yves Paul LEANDRE

12 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page