top of page

Haïti-Politique : Réactions autour du choix de Edgard Leblanc Fils, comme Coordonnateur du CPT

Le secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro a, dans un tweet, félicité la nomination ce mardi, du Président du conseil présidentiel, une étape cruciale dans la mise en œuvre de l'accord politique national d'Haïti, a estimé le diplomate.


"La désignation dans la transparence et le respect de règles d’un Premier ministre ainsi que la formation rapide d’un nouveau gouvernement sont vitales pour la stabilité du pays" a averti le patron de l'Organisation hélisphérique qui plaide en faveur de l'élan, du déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) par le Conseil de sécurité des Nations Unies et d'ouvrir une voie crédible au renouveau démocratique d'Haïti.


Moise Jean Charles, de la Plateforme Pitit Desalin, a exprimé un optimisme prudent pour l’avenir du pays. 


“Nous avons travaillé, de concert avec les autres secteurs, pour trouver une solution à la crise actuelle, a fait savoir l’ancien Sénateur de la République. Pour Dr Claude Joseph, du parti EDE, il a salué ce vote par acclamation, comme un geste en faveur de la réconciliation nationale. André Raphaël, porte-parole du MOPOD, a approuvé le choix de Edgard Leblanc Fils, rejetant toute suggestion d’influence extérieure sur le processus de vote. Pour le Dirigeant de RED, Dr Renald Libéruce, l’élection du Président du Conseil Présidentiel est un bon pas. Il faut maintenant entamer le processus du choix et de la nomination de la/du Premier.e ministre conformément à l’Accord du 3 avril 2024. La finalité doit demeurer: sécurité, apaisement social, référendum et élection. Après plusieurs semaines de négociations ardues et de revirements politiques, le Conseil a finalement été établi.


Edgard Leblanc fils, âgé de 68 ans, a été officiellement nommé président peu avant midi,malgré un retard de près de deux heures sur le vote prévu. Cet événement est lerésultat d’un accord entre la majorité des membres votants, qui ont également choisi l’ingénieur Fritz Bélizaire, ancien ministre de la  Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, comme Premier ministre pour succéder à Ariel Henry.


Yves Paul LEANDRE 

79 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page