top of page

Haïti-Politique : Participation probable du Président du CPT à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, suite aux excuses du gouvernement américain



"Il n’y a désormais plus aucun obstacle à la participation du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, à la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York" a fait savoir, le Premier ministre Garry Conille, déjà présent aux États-Unis, et l’a confirmé. Cet incident diplomatique a été un véritable choc pour le Palais national, révélant la manière dont les États-Unis ont traité, l'un des dignitaires de la Nation.


Le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères haïtienne ont rapidement pris des mesures pour corriger cet affront fait à M. Leblanc, qui avait, quelques jours auparavant, reçu la visite du Secrétaire d'État américain Antony Blinken. Ce dernier avait félicité les dirigeants haïtiens pour les progrès réalisés durant la transition, tout en insistant sur les préparatifs des prochaines élections.


Après le refus initial du Département d'État américain d'accorder la protection diplomatique VIP au Président du Conseil Présidentiel de Transition, selon une lettre officielle émanant de la Direction de la Sécurité des Dignitaires en date du 20 septembre 2024, le gouvernement américain a rectifié la situation dimanche soir. Il a invité M. Leblanc à voyager aux États-Unis et a promis de faire preuve de la plus grande courtoisie à son égard lors de son séjour à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Président Leblanc bénéficiera d'une protection complète, comme tous les chefs d'État. La note publiée sur le compte X de l'Ambassade américaine précise que le gouvernement américain prend très au sérieux la sécurité des dignitaires étrangers et regrette le retard dans l’approbation des mesures de sécurité de M. Leblanc, en raison de la complexité de ses procédures internes.


Entre-temps, le Premier ministre Garry Conille, profitant de son séjour à New York, a rencontré dimanche le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Jamaïque, qui contribue à la Mission Multinationale d’Assistance et de Sécurité (MMAS) avec des troupes, a promis de patrouiller bientôt dans la baie de Port-au-Prince, tout ceci au bénéfice d'Haïti.


YPL-HPN


45 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page