La structure baptisée "Nap Mache Pou Lavi" déclare avoir pris acte de l’installation des membres du Haut conseil de la transition (HCT) le lundi 6 février 2023, dans une note publiée ce mardi 7 février. C’est un pas important qui a été franchi dans le sens des efforts nécessaires au rétablissement des institutions républicaines, estiment les membres de cette entité sociopolitique.
Selon eux, la prise de fonction des membres du HTC est fondamentale pour parvenir à l’organisation d’élections qui permettront à la population de choisir ses représentants, conformément aux articles : 58 et suivants de la Constitution ; 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ; 23 de la Convention américaine relative aux droits de l’homme.
Plus loin, "Nap Mache Pou Lavi" dit encourager les protagonistes à faire preuve de patriotisme. Parallèlement, l'Organisation exhorte le gouvernement à poursuivre le dialogue initié et demande aux autres acteurs de faire preuve d’ouverture tout en appelant l’international à honorer ses promesses envers Haïti.
Soulignant que le rétablissement de la sécurité est primordial non seulement pour le déplacement de la population mais aussi constitue la première condition pour la tenue des élections, "Nap Mache Pou Lavi" appelle au renforcement de la Police Nationale qui, selon elle, doit avoir les moyens appropriés et l’accompagnement nécessaire pour faire son travail.
Nap Mache Pou Lavi encourage le Haut conseil de la transition (HCT) à se mettre au travail rapidement et à œuvrer dans le sens de l’intérêt de la population, conclut la note.
MP/HPN
Commenti