top of page

Haïti-Politique : Les signataires de l'Accord du 21 décembre rencontrent Ariel Henry

Dernière mise à jour : 22 mars 2023






En quête d'une solution à la grave crise socio-économique et politique, que connait le pays depuis quelques mois, les signataires de l'accord du 21 décembre, ont rencontré mardi soir, le Premier ministre, Dr Ariel Henry pour discuter de la situation sécuritaire particulièrement de la montée spectaculaire de l'insécurité dans le pays. Les derniers chiffres publiés par par les nations unies font état de plus de 530 morts, 300 blessés et plus de 200 kidnappings allant de janvier à mars 2923.


Les deux parties ont fait une évaluation de l'action gouvernementale et sur le retard constaté dans la mise en œuvre du Consensus du 21 Décembre qui rassemble le secteur démocratique et populaire de Me André Michel, le faisceau de défense de l'accord 21 décembre que préside Dr Harrisson Ernest et d'autres partis et alliés. 3 mois après l'installation du Haut Conseil de la Transition (HCT), c'est le budget enfin ventilé par le gouvernement pour rendre opérationnelle cette dite structure. Dans une ambiance amicale, le Premier ministre se dit conscient de la lenteur au niveau des dispositions adoptées quant à l'application de l'Accord et promet de se rattraper.


Dr Henry prend l'engagement de travailler avec le HCT, en réponse à certains problèmes de l'heure comme l'insécurité. Le nœud gordien dans cette rencontre reste la stratégie de rallier les autres forces politiques qui n'ont pas signé l'accord afin de trouver un modus operandi comme la communauté internationale l'exige. Le Chef du gouvernement a réitéré sa volonté aux partis signataires de réunir tous les secteurs vitaux de la société haïtienne sur les grands problèmes de la nation avec l’inclusion pour faire avancer avec tout le monde.

Le 17 mars dernier, les signataires de l’accord du 21 décembre avaient rencontré les membres du Haut conseil de la transition (HTC) pour faire part de leurs préoccupations face aux retards pris par le Premier ministre Ariel Henry pour appliquer les prescrits du document.


YPL-HPN

275 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page