top of page

Haïti-Politique: Les Etats-Unis d’Amérique adoptent un plan pour stabiliser Haïti pendant 10 ans

Le service kreyol de la Voix de l'Amérique (VOA) confirme dans son édition du mardi 28 mars 2023, l'existence d'un Plan de stabilisation pour Haïti sur une période de dix ans. Ce plan initié par 

le Bureau des opérations de conflit et de stabilisation (Cso) du Département d’État des États-Unis d’Amérique vise à résoudre les conflits qui divisent différents secteurs de la société depuis bon nombre d'années.


Dans ce document, les Etats-Unis prévoient une approche par segment, dont la priorité est axée sur la sécurité et la justice, par rapport au contexte actuel en Haïti où les gangs armés sèment la terreur.

Des dispositions seront prises dans certains quartiers clés, où le taux de criminalité et de violence est très élevé, sans oublier les centres économiques et les transports.


Face à la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti, le Département d’État mentionne dans ce plan, combien il est urgent d’adopter une approche à long terme, qui renforce et intègre la mobilisation des États-Unis en matière de diplomatie et de développement, et dans la sécurité en Haïti.


Le document intitulé : La Stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité, Plan stratégique décennal pour Haïti devra appuyer et orienter toutes les stratégies de Washington en matière de diplomatie et d’aide étrangère en Haïti, y compris la Stratégie de pays intégrée du Département d’État des États-Unis et le Cadre stratégique de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid/Haïti) pour 2020-2024.Le plan vise à orienter l’action des États-Unis et à l’aligner progressivement sur un objectif à long terme : que les citoyens et les autorités d’Haïti fassent progresser une vision commune et un environnement propice à la stabilité à long terme.Faire progresser une gouvernance réceptive et responsable et la sécurité, et favoriser la mobilisation et la prospérité de la population sont les deux objectifs généraux, ciblés à travers ledit plan, par la mobilisation, au fil du temps, des efforts diplomatiques et l’assistance des États-Unis.

 Ce travail est le fruit de consultations auprès de plus de 230 personnes, représentant l’État et la société civile, les organisations multilatérales et bilatérales, le secteur privé, les milieux universitaires, la diaspora haïtienne et les experts et praticiens, entre autres.

Pour le moment, les deux axes prioritaires de ce nouveau plan sont: la sécurité et la justice auquel Washington compte bien s'adonner pour remédier aux facteurs d’instabilité dans le pays.


Yves Paul LEANDRE 


57 vues0 commentaire

Σχόλια


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page