top of page

Haïti-Politique: Les candidats au poste de Premier ministre défilent à Villa d'Accueil

En réponse à l'appel à candidatures lancé par le Secrétariat Général de la Présidence, la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) et plus de cinquante autres organisations de la société civile et du secteur religieux a soumis la candidature du Dr. Ernst Pierre Vincent, pour être Premier ministre.


Selon la COPAH, cette proposition est conforme aux articles 51, 52 et 52.1 de l'accord du 3 avril 2024. L' Organisation présente Dr. Ernst Pierre Vincent comme un candidat hautement qualifié, doté d'une expertise avérée en résolution de conflits, en diplomatie et en leadership organisationnel.Engagé en faveur de la démocratie, Dr. Vincent a joué un rôle actif dans la promotion de processus électoraux équitables et le renforcement des institutions démocratiques du pays.


Sa défense des droits humains, en particulier ceux des groupes marginalisés, a renforcé sa réputation de défenseur des droits fondamentaux. Entretemps, d'autres structures présentent des candidats comme le cas du Rassemblement des Nationalistes (REN) choisit Dr Garry Conille, tandis que le Mouvement LAPEH est sur le point de nommer son Coordonnateur, Anacacis Jean Hector, ancien sénateur de la République et  l'économiste Gérald Germain qui bénéficie du soutien de LANSE-Haïti, une organisation membre de l'ISC. L' ancien ministre de la Justice Me Lucmane Délille convoite aussi ce poste sans compter, Me Iswick Théophin et Dr Smith Magny.


Par ailleurs, des sources indiquent que des anciens ministres du gouvernement d'Ariel Henry, voudraient occuper ce poste et pourraient être choisis par des structures représentées au sein du Conseil Présidentiel de la Transition (CPT).


Yves Paul LEANDRE 

182 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page