top of page

Haïti-Politique: Les États-Unis veulent-ils cacher leur échec en Haïti ?




 

Lors de sa visite de quelques heures en Haïti, Antony Blinken a rencontré neuf acteurs politiques, mais n'a pas eu le temps d'expliquer à Jerry Tardieu, Clarens Renois, Claude Joseph, André Michel, Pascal Adrien, Dr Maryse Narcisse, Joël Vorbe, l'ex-sénateur Jean Charles Moïse, et Magalie Comeau Denis que la solution aux problèmes d'Haïti est en partie due à l'échec de l'Administration américaine. Dès le début de la crise, Washington n'a pas opté pour le déploiement de casques bleus pour pacifier le pays. Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps, avec autant de morts et une prolifération des gangs si puissants, pour annoncer ce recours préconisé par l'ex-ministre des Affaires étrangères, Bocchit Edmond ?

 

Selon des sources proches, les discussions entre Blinken et les acteurs politiques haïtiens invités à l'ambassade à Tabarre ont été axées sur la conjoncture actuelle, les défis et les perspectives d’avenir. Force est de constater qu'une fois la réunion terminée, aucune réaction des acteurs n’a été observée. Tout semble indiquer que le message a été compris, mais Haïti continue de s'enfoncer dans ses problèmes, avec une sortie qui semble être dans l'impasse.

 

Quand cesserons-nous ce tâtonnement qui nous divise et ravage ce pays de Jean-Jacques Dessalines ?

 

Une force de maintien de la paix ? Ne donnons pas raison à Luis Abinader, président dominicain, qui avait plaidé en faveur d'une force multinationale pour soutenir la PNH.

 

Lors de sa participation à l'Assemblée générale des Nations unies (ONU) en septembre dernier, le président Abinader avait réitéré son appel à la communauté internationale pour considérer la situation haïtienne comme une « priorité très élevée ». Dans son allocution, il avait souligné que le peuple haïtien souffre non seulement d’une tragédie environnementale, mais également d’une instabilité politique et sociale susceptible de menacer l’ensemble de la région.

 

En octobre prochain, Haïti doit renouveler le mandat du BINUH. Espérons que les États-Unis reconnaîtront leur échec et qu'ils seront prêts à affronter la réalité.

 

YPL-HPN

113 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page