top of page

Haïti-Politique : Les États-Unis saluent la mise en place aujourd’hui d’un Conseil présidentiel de transition



Après avoir salué la création du Conseil présidentiel de transition (CPT), suite à la publication du Décret y relatif au journal officiel Le Moniteur, en date du vendredi 12 avril 2024, les États-Unis ont, dans un communiqué transmis à HPN, ce dimanche 14 avril, salué aujourd’hui la mise en place dudit Conseil.  

 

Selon le communiqué, ce Conseil qui est le fruit de plusieurs mois de discussions entre les différentes parties prenantes haïtiennes, contribue à ouvrir la voie à des élections libres et équitables ainsi qu’au déploiement accéléré d’une mission multinationale d’appui à la sécurité, ont indiqué les États-Unis, avant de féliciter les Haïtiens pour leur engagement à aller de l’avant dans un esprit de réconciliation et de dialogue national.

 

« Nous restons déterminés à travailler avec la CARICOM et les partenaires internationaux pour soutenir la mission du CPT, qui est de travailler pour tous les Haïtiens et d’améliorer leurs conditions de vie », peut-on lire dans ce communiqué.

 

D’après les États-Unis, la situation sécuritaire en Haïti reste intenable en raison de la violence causée par des gangs qui prétendent représenter le peuple haïtien, mais qui prospèrent dans la violence et la misère.

 

« Les gangs ont fermé des infrastructures clés et des sites économiques qui sont des voies de passage pour le carburant, l’aide humanitaire et d’autres fournitures vitales, et continuent de priver les Haïtiens de leur droit à l’alimentation, à l’éducation et aux soins de santé. Les États-Unis augmentent leur soutien aux forces de sécurité haïtiennes afin de renforcer leurs capacités dans leur lutte pour défendre le pays », écrit-on.

 

Enfin, le gouvernement américain dit féliciter les dirigeants haïtiens qui, d’après lui, ont fait des compromis difficiles pour progresser vers une gouvernance démocratique par le biais d’élections libres et équitables.

 

« Il reste encore beaucoup à faire, et les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple haïtien », lit-on en conclusion.

 

AL/HPN

 

 

64 vues0 commentaire

댓글


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page