top of page

Haïti-Politique : Les émissaires de la CARICOM rencontrent des structures antagonistes de la crise



Les représentants de l'accord de Montana, du Collectif du 30 janvier, des partis En Avant, Fanmi Lavalas, Force Louverturienne et Les Engagés pour le développement (EDE) ont rencontré, mercredi à l'hôtel Montana, la délégation de la CARICOM. Cette rencontre, qui devait avoir lieu mardi, a été reportée à la demande de l'opposition politique en raison du manque de temps pour se préparer, et s'est finalement tenue le 6 septembre.


Le coordonnateur de la délégation, l'ancien Premier ministre de Sainte-Lucie, Kenny Anthony, a abordé avec ces invités un ensemble de points qui leur avaient été soumis au préalable, à savoir : l'élargissement du HCT, la réforme constitutionnelle, les élections et la formation d'un gouvernement d'unité nationale. La même démarche a été suivie pour les signataires de l'accord du 21 décembre, qui ont également eu l'occasion de rencontrer la délégation de la CARICOM. Les émissaires travaillent dur pour parvenir à un consensus afin de mettre fin à la période intérimaire en organisant des élections générales, a appris HPN.


Il convient de rappeler que mardi, la délégation a organisé une rencontre avec le Premier ministre Ariel Henry, lors de laquelle la question du collège présidentiel a été évoquée. Cependant, le Premier ministre a informé les émissaires que cette démarche risquerait d'aggraver la crise, car si chaque membre du collège avait une position différente, c'est la République qui en subirait les conséquences financières. La délégation doit également s'entretenir avec des membres de la société civile.


Yves Paul LEANDRE

8 vues0 commentaire

Kommentare


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page