top of page

Haïti-Politique : Le Premier ministre Garry Conille de retour en Haiti appelle les gangs à déposer les armes




De retour en Haïti ce samedi après un voyage d'une semaine aux États-Unis, Dr Garry Conille a lancé un appel ferme aux gangs, les exhortant à déposer les armes, à respecter l'autorité de l'État et à se soumettre à la justice, soulignant la nécessité de rendre justice aux victimes des activités criminelles.


Au cours d'un point de presse tenu au salon diplomatique de l'Aéroport International Toussaint Louverture, Dr Conille a présenté un bilan positif de son voyage. Parmi les moments forts de ce voyage, il a eu des rencontres importantes avec Kristalina Georgieva, Directrice Générale du Fonds monétaire international, pour discuter des impacts de la crise en Haïti, ainsi qu'avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken sur les efforts pour le déploiement de la Mission Multinationale d'Assistance et de Sécurité (MMAS) et les prochaines étapes de soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH).


Le Premier Ministre a également eu des discussions approfondies avec des représentants de l'Organisation des États Américains (OEA) sur les défis liés à la sécurité, à l'état de droit, et à la réforme constitutionnelle en vue des prochaines élections. Il a remercié la Banque Interaméricaine de Développement pour son engagement envers Haïti, notamment pour la mise à disposition de 40 millions de dollars cette année, destinés à aligner les projets en cours aux nouvelles priorités du pays avant les élections.


De plus, le chef de la Primature a eu des échanges avec le Groupe de la Banque Mondiale concernant les défis de la transition et l'urgence de revoir le porte-feuille des projets en cours pour mobiliser des ressources additionnelles adaptées à la situation actuelle. Il a également travaillé avec le Département d'État américain, l'USAID, et l'Inter-American Foundation sur l'appui en matière de sécurité et d'aide au développement.


Ces rencontres montrent l'engagement continu du gouvernement haïtien envers la sécurité, la règle de droit, et le développement économique et social du pays. M. Conille a réaffirmé la détermination de son gouvernement à travailler avec les partenaires internationaux pour améliorer la vie du peuple haïtien.


YPL/HPN

42 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page