top of page

Haïti-Politique : Le PM Ariel Henry salue le travail de la PNH et met le cap vers des élections


Le premier ministre Ariel Henry décerne un satisfecit à la Police Nationale après une journée mouvementée dans la Capitale où près d'une vingtaine de présumés bandits ont été lynchés par les membres de la population et que, parallèlement, des armes et munitions ont été saisies par les agents de l'ordre, ce 24 Avril. Le Chef du Gouvernement situe les efforts des policiers dans la perspective des prochaines élections prévues cette année.


Sur son compte Twitter, le Dr Ariel Henry s'est adressé, dans la soirée du lundi 24 Avril, aux forces de Police. "J’applaudis les efforts considérables et méritoires de la Police Nationale pour faire revenir l’ordre et la paix dans nos villes et nos quartiers.", a écrit le patron de la Primature qui reconnaît néanmoins qu'il reste énormément à faire afin d'établir un climat sécuritaire et serein dans le pays. Ce qui s'est produit dans la capitale traduit l'expression de la motivation des agents de la PNH, selon M. Henry admettant que les policiers évoluent dans des conditions extrêmement difficiles.


"Le Gouvernement, par ma voix, présente ses sympathies aux Policiers blessés lors des dernières opérations.", a déclaré Ariel Henry.

Alors que les actes terroristes des bandes armées se multiplient dans le pays et plus fréquemment dans les départements de l'Ouest et de l'Artibonite, le chef de l’Exécutif croit que les problèmes liés à la sécurité seront bientôt résolus, sans préciser de date. Une affirmation que des habitants de certaines zones auraient du mal à accepter compte tenu de la terreur qui règne dans ces endroits.


Pendant que les acteurs de presque tous les secteurs prônent le rétablissement de la sécurité comme préalable à l'organisation des élections, Ariel Henry mise sur les dernières opérations pour avancer dans son processus électoral en vue du retour à l’ordre constitutionnel souhaité par toutes et par tous.


A rappeler que des militants en faveur des droits humains, des politiques et des responsables d'organisations sociopolitiques ont émis des avis défavorables au processus initié par le neurochirurgien pour composer le nouveau conseil électoral. Parmi les secteurs déjà contactés, deux d'entre eux ont rendu publiques les correspondances les invitant à désigner leurs représentants. Alors que des organisations du secteur Vaudou ont choisi Me Newton Saint Juste en tant que leur représentant, d'autres au sein du même secteur ont contesté formellement ce choix.



Marvens Pierre

HPN



26 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page