top of page

Haïti-Politique : Le gouvernement annonce des corrections dans l'Accord du 21 décembre




" Toutes les erreurs matérielles enregistrées dans l'Accord du 21décembre, publiées récemment dans le journal officiel "Le Moniteur" vont être corrigées", selon ce qu'a fait savoir l'ancien Ministre Charles Tardieu, membre de la Commission de facilitation dans le cadre de l’accord.


La Commission travaille à pied d'œuvre pour corriger les irrégularités constatées dans le document et un autre décret devrait être publié incessamment, a indiqué le facilitateur. Dans ce document publié le 3 janvier dernier, les noms de certaines personnalités ont été répétées plusieurs fois ainsi que certaines organisations politiques.


Concernant l'installation des 3 membres du Haut conseil de transition (HCT), de l'avis de Charles Tardieu, les préparatifs sont en cours et confirme que Mme Mirlande Hyppolite Manigat, Laurent Saint-Cyr et Pasteur Calixte Fleuridor sont en parfaite harmonie et il n'y aurait aucun désaccord.


Selon les termes de l’accord, l’instauration de ces deux entités : le Haut conseil de transition et

l’organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG) permettront un équilibre politique et viendront s’ajouter au gouvernement.


Ce Haut conseil participera au choix des membres du Conseil électoral provisoire (CEP), du comité d’experts en charge de la révision de la constitution, et dans la reconstitution de la Cour de cassation. Le HCT va également participer aux remaniements ministériels, aux changements dans les hautes directions de l'administration publique et aux réformes dans la diplomatie haïtienne.


Yves Paul LEANDRE

28 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page