Après une journée de relecture des 2 textes ( accord et projet de décret), les secteurs représentés au Conseil Présidentiel ont trouvé finalement une entente pour faire avancer le processus, a appris Haiti Press Network d'une source proche des discussions.
Les membres dudit Conseil, ont finalisé et validé tous les documents samedi 6 avril et pour l'instant, ils ont presque toutes les signatures requises, pour les transmettre ce dimanche 7 avril, à la Caricom pour être publiés officiellement dans le Moniteur et déterminer une date pour l'installation du Conseil présidentiel, selon la source.
Un fois finalisé, le document sera transmis à la Caricom instance de facilitation du processus de dialogue entre les Haïtiens.
l'Accord politique exprime la vision commune de la transition qui se onde sur des valeurs et des principes tels que l'inclusion, la participation citoyenne, l'intégrité, la paix, le respect et la protection de la souveraineté nationale.
Selon les grandes lignes de la feuille de route de la période de transition, le Conseil Présidentiel travaillera conjointement avec le prochain gouvernement de consensus, dans le but de remettre le pays sur le chemin de la stabilité, de la paix, de l'union et du progrès.
La nouvelle période de transition devait durer entre 18 à 24 mois selon les termes de l'Accord dans lequel sont établis les priorités de la nouvelle équipe : Le rétablissement de la sécurité publique; l'organisation de la Conférence Nationale et de la Réforme Constitutionnelle; la réalisation des élections générales démocratiques, crédibles et participatives; la restauration de la justice et de l'État de droit; le redressement institutionnel et économique.
YPL-HPN
Comments