top of page

Haïti-Politique: Le Conseil Présidentiel de Transition présente un plan d'action et travaille à son installation






Le Conseil Présidentiel de Transition qui doit remplacer le Premier Ministre Ariel Henrya annoncé mercredi avoir déjà établi les critères et les mécanismes de sélection du Président, du Premier Ministre et du futur Gouvernement, a appris Haiti Press Network dans le tout premier communiqué du CP.


Le Conseil Présidentiel a informé la population, la diaspora haïtienne et la communauté internationale de la préparation de sa prise de fonction officielle dans les jours à venir.


Dans ce document de 2 pages, le Conseil confirme avoir trouvé un accord politique transparent entre les secteurs engagés dans le processus. Et sur cette base, il se dit déterminé à travailler à l'amélioration de la souffrance du peuple haïtien, pris au piège par la mauvaise gouvernance, la violence multiforme et le mépris de ses perspectives et de ses besoins.


Le Conseil prévoit de nommer un Premier Ministre ou une Première Ministre une fois installé et travaillera pour constituer un Gouvernement d’union nationale qui remettra le pays sur ses rails.


Un plan d’action sera vite élaboré en vue de la restauration de l’ordre public et démocratique et par ricochet, le rétablissement de la sécurité des vies et des biens de la population, le soulagement de la misère et la mise en place rapide des mécanismes pour la tenue de bonnes élections libres et démocratiques.


Le Conseil Présidentiel, composé de 9 membres, salue la bravoure et le travail des agents de l’ordre dans la sécurisation de l’espace public malgré les défis de l'heure. "Nous sommes à un tournant crucial qui nous appelle tous à l’unité. Il est impératif que la nation toute entière se rassemble pour surmonter cette crise pour le bien-être de toutes et de tous et plonger le regard vers un avenir meilleur," conclut le communiqué de presse.


Signalons qu'une nouvelle représentante issue du  Rassemblement pour une Entente Nationale (REN), il s'agit de l’agronome Régine Abraham en remplacement de René Jean Jumeau qui s’est retiré.


Yves Paul LEANDRE 

288 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page