top of page

Haïti-Politique: Lancement d’une nouvelle structure politique recomposée contre Ariel Henry



Divers partis politiques dont PHTK, EDE, MOPOD, Konsyans Patriyotik, UNIR, Signataires non-alignés au PM Ariel Henry, ont présenté officiellement, ce mercredi 25 octobre 2023 une nouvelle structure politique pour arriver à une solution pacifique à la crise dans le cadre des concertations.


La majorité de ces entités politiques qui ont déjà regroupés au sein d’autres regroupements ont rencontré la presse ce mercredi 25 octobre 2023 non seulement pour présenter la vision et l’objectif du Front mais aussi pour faire le point sur les discussions avec les forces politiques, économiques et sociales représentatives de la société en vue de la mise en place d’un pouvoir exécutif conforme à l’esprit de la constitution en vigueur.


Le Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable se veut un outil stratégique pour arriver à une solution pacifique à la crise dans le cadre des concertations. Il a pris naissance pour faire échec à la volonté manifeste du premier ministre Ariel Henry de continuer à régner comme seul chef d’un pouvoir exécutif monocépale après plus de deux ans en dépit de son incapacité à répondre aux problèmes cruciaux du peuple haïtien, selon Edgard Leblanc Fils de l’OPL et Caneva Jean Baptiste, représentant du Parti national démocratique progressiste d'Haïti (PNDPH).


Le premier ministre Ariel Henry ne doit pas en aucun cas bénéficier un énième accord pour s'éterniser au pouvoir, ajoute le leader du parti « Les engagés pour le développement », Claude Joseph, qui a dans son intervention dénoncé la persistance de l’insécurité et exprimé la volonté du Front de poursuivre le combat pour doter le pays d’un gouvernement capable d’alléger les souffrances de la population, prise en otage par les gangs armés, et de relancer l’économie nationale.


L’un des membres du groupe « les signataires de l’accord du 21 décembre non alignés au premier ministre Ariel Henry », Harrison Ernest, critique le comportement du chef du gouvernement qui, selon lui, a violé les accords signés avec d’autres acteurs politiques. Il affirme que le Front maintient ouvertes toutes les portes de négociations pour une sortie pacifique et durable de la crise actuelle.


Léon Kersivil


Photo : Courtoisie

43 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page