Après plusieurs jours de tergiversation et de notes de protestation, la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) s'embarque finalement sans tambour ni trompette dans le choix de la Fédération Protestante d'Haïti (FPH) de désigner un représentant des cultes réformés au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP). La COPAH évoque comme prétexte la correspondance du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), adressée à la FPH en date du 6 août dernier. Dans cette lettre, le CPT a demandé à la FPH de rejoindre la COPAH, le CONASPEH, et la FEPAH pour relancer le processus de désignation.
Le choix s'est porté sur Thomslay Budlaire Laguerre, une sélection initialement faite par le Conseil National Spirituel des Églises d’Haïti (CONASPEH) et la Fédération des Pasteurs Haïtiens (FEPAH), après plusieurs réunions avec ces organisations et la FPH.
La désignation de M. Laguerre vise à mettre fin aux controverses causées par la nomination unilatérale de la FPH, critiquée pour son approche perçue comme antidémocratique.
Dans une note publiée le 8 août dernier, dont HPN dispose d'une copie, le Conseil Exécutif de la COPAH félicite le CPT pour cette décision empreinte de sagesse face à l'entêtement et à l'arrogance de la FPH, qui se croit autorisée à engager seule le secteur protestant selon ses caprices, son agenda caché, et ses seuls intérêts. Cette arrogance, dit-elle, était justifiée par le simple fait qu'elle avait signé unilatéralement, par des voies détournées et par compromission, une convention avec l'État haïtien.
La COPAH informe le public en général, et le monde protestant en particulier, qu'elle est en discussion avec d'autres organisations protestantes représentatives du secteur en vue d'aboutir au consensus tant souhaité par de nombreux protestants d'Haïti et d'ailleurs.
Elle tient également à informer la presse écrite, parlée, télévisée, et en ligne que les décisions prises par le Conseil Exécutif relatives à ce dossier seront, comme d'habitude, communiquées à travers une note de presse signée par son président.
YPL-HPN
Comments