top of page

Haïti-Politique : L'international appelle à la formation du nouveau gouvernement





Dans un communiqué publié le jeudi 30 mai 2024, le département d’Etat américain appelle le Conseil présidentiel et le Premier ministre Garry Conille à former rapidement un gouvernement et un Conseil Electoral Provisoire crédibles, responsables et inclusifs afin de réaliser des élections libres et équitables et de rétablir la sécurité et de fournir des services de base à tous les Haïtiens.


Les Etats-Unis encouragent également le CPT et le Premier ministre à travailler de concert avec tous les secteurs au nom du peuple haïtien.


La CARICOM, qui a parrainé la mise en place du Conseil présidentiel, s’en est également félicitée : « La nomination du Dr Garry Conille par le Conseil Présidentiel de Transition, à l’issue d’un processus de sélection avec des candidatures de plusieurs secteurs parties prenantes, constitue une autre étape importante sur la voie d’élections libres et équitables et du retour à l’ordre constitutionnel en Haïti », insiste l’instance régionale.


Pour sa part, l’Organisation des Etats américains se déclare déterminée à soutenir le gouvernement de Garry Conille dans ses efforts pour sécuriser Haïti, réviser la Constitution et préparer les élections nationales.


Léon Kersivil

75 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page