top of page

Haïti-Politique: l'ancien PM Jean-Michel Lapin demande un engagement citoyen pour sauver le peuple haïtien



Dans ses réflexions "La Nouvelle orientation", l'ancien Premier ministre Jean-Michel Lapin affirme que lorsque la parole politique n'a plus d'importance dans la société, seules les forces vives sont appelées à redresser la barre. Et pour ce faire, l'ancien dignitaire  plaide en faveur d'une conscience collective , pour expliquer que, depuis plus de trente cinq ans (35) ans, les acteurs n'ont pas pu  transcender les divergences politiques pour aborder les enjeux fondamentaux du développement et de l'épanouissement de l'être humain en général. La situation d'aujourd'hui est la résultante de plus de trente-cinq (35) ans de gouvernance calamiteuse en dehors de la réalité des grands systèmes universels de développement socio-économique. 


" Plus de trente-cinq (35) ans de gouvernance erronée, injuste et archaïque, dans la dynamique de reproduction des systèmes politiques confus au nom de la démocratie", écrit Jean Michel Lapin qui se dit prêt à s'engager avec tous les acteurs pour qu'une réponse adéquate soit  donnée aux problèmes fondamentaux liés à la situation d'indigence et de sous-développement.


Face au grand désarroi du peuple haïtien tout entier, l'ex-PM croit que c'est de la responsabilité de tous les citoyens d'engager enfin la Nation vers des solutions adéquates aux grands problèmes de l'heure, particulièrement l'insécurité, la situation des déplacés et le fonctionnement chaotique des établissements éducatifs et sanitaires.

Pour Jen-Michel Lapin, l'église, toutes confessions confondues, les secteurs organisés de la société civile, le secteur économique, les organisations de défense des droits humains, la diaspora et les rectorats d'université, doivent répondre à cet impératif d'engagement et de mobilisation pour freiner cette descente vertigineuse dans les abimes.


Yves Paul LEANDRE  

161 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page