top of page

Haïti-Politique: HCT, le gouvernement promeut un document non consensuel, selon Abel Descollines



Parlant de la question du Haut conseil de transition (HCT), composé de cinq membres, et mis en branle face à la situation délétère que vit actuellement le pays, l’ancien député Abel Descollines a indexé le pouvoir en place qui, dit-il, est en train de faire la promotion d’un document de sortie de crise contraire à celui qui avait trouvé le consensus des acteurs politiques, du patronat, de la diaspora, de la société civile et du gouvernement lui-même.

D’après l’ancien parlementaire qui intervenait sur les ondes de radio Scoop FM, ce vendredi 23 septembre 2022, les documents (MONTANA/PEN) élaborés par les forces politiques, le tiers du Sénat et autres, synthetisés en un seul document parlant actuellement d’un Haut conseil de transition (HCT), dans le souci de contenir la crise politique, n’est malheureusement pas celui que le gouvernement promeut.

« Comme par hasard, on ne sait d’où vient le document que le gouvernement fait actuellement la promotion. Le document en question n’a pas le consensus de tous les secteurs qui se mettaient d’accord sur une vraie solution prévoyant alors la mise en place d’un Haut conseil de transition, lequel exercera le rôle de la présidence », a indiqué l’ex-député de Mirebalais, informant au passage que parmi les secteurs faisant partie de ce HCT, une place a été réservée au pouvoir en place et ses alliés de ce qui reste de l’Accord du 11 septembre 2021.

Selon Abel Descollines, le document qui circule actuellement à l’insu des secteurs qui s’étaient mis d’accord pour une sortie de crise, maintient le Dr Ariel Henry toujours au pouvoir comme Premier ministre, alors que, a-t-il souligné, la rue réclame partout son départ.

Fort de ce constat, et tenant compte des récents mouvements violents populaires réclamant la démission du Dr Ariel Henry pour mauvaise gouvernance depuis près de 14 mois de gestion du pays, l’ex-député Abel Descollines a déduit que la communauté internationale ne semble pas encore disposer à lâcher le neurochirurgien.

« Je pense qu’il faut dire la vérité à la population en colère et qui bloque le pays. Le choix de la communauté internationale, l’influence à tort ou à raison des étrangers est sans équivoque dans les questions haïtiennes », a lâché l’ancien parlementaire.

Selon l’expert en communication politique, après deux semaines de révolte populaire, les signaux qui parviennent laissent comprendre que la communauté internationale reconnait l'extrêmement délicatesse de la situation encourageant un consensus au lieu de forcer le Premier ministre Ariel Henry à la démission.

Alix Laroche

Photo : Archives Google

18 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page