top of page

Haïti-Politique : Fritz Alphonse Jean rencontre mercredi prochain, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, à la Jamaïque





Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, se prépare à rencontrer le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, prévu mercredi prochain en Jamaïque.C'est la première en ce genre depuis l'installation du CPT avec les autorités américaines et l'administration Trump. Ce vendredi, Fritz Jean participera à une réunion virtuelle avec les leaders caribéens, en prélude à son entretien avec Marco Rubio. La crise sécuritaire en Haïti, marquée par l’escalade de la violence des gangs, sera au centre des échanges, tout comme les nouvelles orientations de Washington à l’égard du pays.


Cette rencontre intervient après que les dirigeants de la Caricom avaient envisagé d’inviter le président américain Donald Trump à se rendre dans la région afin d’aborder les relations entre les États-Unis et les Caraïbes. L’objectif est de discuter des conséquences des politiques américaines, notamment sur l’immigration et l’économie.


Lors de la 48e réunion annuelle des chefs de gouvernement de la Caricom à la Barbade, le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, avait confirmé les démarches mais le président Trump se fera représenter par le secrétaire d'Etat américain.


Face aux défis sécuritaires et économiques qui secouent la région, Fritz Alphonse Jean devra s’imposer comme un leader clé. Son échange avec le secrétaire d’État américain à la Jamaïque pourrait être déterminant pour la suite des relations entre Haïti, la Caricom et les États-Unis.


Yves Paul LEANDRE 


תגובות


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page