top of page

Haïti - Politique : Entente pour une présidence tournante, le CPT choisit d'éviter le pire




Finies les tractations entre les conseillers présidentiels. Lors des négociations mardi, les 9 membres ont opté pour une présidence tournante et ont décidé de faire passer la majorité à 5 sur 9 au lieu de 4 sur 7. Depuis le choix, le 30 avril dernier, du Coordonnateur et la désignation d’un Premier ministre, les conseillers étaient à couteaux tirés. Cependant, malgré leurs divergences affichées au départ, les candidats au poste de Premier ministre de la transition se sont faufilés pour déposer leurs candidatures à la Villa d'accueil située à Musseau.


Cette entente trouvée va permettre à ces 9 conseillers d'organiser un Conseil des ministres ce mercredi, afin de prolonger de deux mois le mandat des membres de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA).


Il convient de signaler que le CPT appelle au déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Les conseillers ont adressé lundi une correspondance au président kényan William Ruto, sollicitant l’envoi de cette force en Haïti. Déjà, le Suriname promet d'envoyer des militaires et des policiers en Haïti pour assurer la sécurité du processus de transition. Le président du Suriname, Chan Santokhi, a annoncé dimanche que son gouvernement est prêt à envoyer des militaires et des policiers en Haïti pour assister les forces de sécurité pendant le processus de transition sur l'île des Caraïbes. Les Haïtiens attendent avec impatience l'arrivée de cette mission multinationale dirigée par le Kenya, qui contribuera à rétablir la sécurité dans le pays.


Yves Paul LEANDRE

 
 
 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page