Intervenant à l'émission Matin-Caraïbes, ce vendredi 14 octobre 2022, le commissaire Jude Jean Pierre dit s'étonner d'entendre à la radio, que son collègue Jean Rebel Dorcénat, porte un ensemble de revendications qu'aurait fait par G9 et alliés, pour le déblocage du Terminal Varreux. Amnistie et annulation des avis de recherche émis à leur encontre sont, entre autres, les principales conditions. Les bandits du G9 ont aussi demandé de faire partie du processus tendant à former un nouveau gouvernement alors que ces points n'ont jamais fait l'objet de discussions au sein de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), indique t-il.
Selon l'avocat Jude Jean Pierre, Jean Rebel Dorcénat, aurait agi à titre personnel et vient compliquer la tâche de la Commission sur le terrain. Jude Jean Pierre fait remarquer que la CNDDR est paralysée dans son fonctionnement depuis 36 mois. Pas de frais de carburant, pas de salaire rien; seul un véhicule mis à disposition de chaque commissaire. Jean Rebel Dorcénat reproche à son collègue Jude Jean Pierre d'avoir rayé sur la liste de demande des gangs armés, la question d'amnistie. Pour l'homme de loi, c'est à la justice de se pencher sur ce cas, Cet aspect n'est pas du ressort des commissaires puisqu'ils ont un travail technique spécifique, a-t-il souligné. Alors que les gangs armés deviennent de plus en plus puissants dans l’aire métropolitaine, multipliant les cas de kidnapping en toute quiétude et semant la terreur comme bon leur semble, la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR) est sortie de son mutisme pour faciliter un dialogue devant permettre un couloir humanitaire. La Commission réactivée par l'ancien président Jovenel Moïse, le 8 mars 2019, avait défini le travail de la CNDDR en passant par le renforcement de la sécurité publique visant la paix sociale durable à travers le désarmement, le démantèlement des groupes armés et la réinsertion des individus désarmés. Jean-Rebel Dorcénat, le membre le plus influent de la CNDDR est désapprouvé par son collègue qui reproche au gouvernement d'Ariel Henry d'avoir ignoré le plan d’action stratégique de la CNDDR. Me Jude Jean Pierre estime que si le gouvernement avait posé des actions sociales dans les quartiers populaires, on ne serait pas arrivé à ce carrefour difficile.
La Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion mise en place par le Feu President Jovenel Moise le 11 mars 2019 est ainsi constituée : Edwin Florexil, Innocent Joseph, Roodiny Jean Baptiste, Abler Roudy Lalane, Jean Chenet Lucien, Greatz Marie Lydie, Jean Rebel Dorcéna, Jude Jean Pierre et Frantz Toyo.
YPL/HPN
Attachments area
Comments