L'ancien colonel Joseph Dominique Baguidy, figure emblématique du duvaliérisme, fait un retour fulgurant sur la scène politique haïtienne avec le lancement d'un nouveau parti, l'Unité Réformée (PUR). À travers cette structure, les partisans du mouvement duvaliériste affirment leur conviction qu’un dialogue national est nécessaire pour la réconciliation et l’épanouissement du peuple haïtien, passant notamment par le rétablissement de l’autorité de l’État. L'ancien haut gradé des FAD’H a promis que son parti travaillera pour restaurer la paix, la sécurité et l’ordre public dans le pays, des objectifs qu'il juge importants, pour sortir Haïti de la crise actuelle.
La dernière apparition publique de cet ancien Officier remonte au 3 avril 2019, lors des consultations politiques initiées par le défunt président Jovenel Moïse au Palais national. Baguidy, en compagnie de François Nicolas Duvalier et Louis Gonzague Day, représentait alors le parti PATRAYIL. Cette rencontre s'inscrivait dans les efforts visant à former un nouveau gouvernement, mais ce parti n’a plus fait parler de lui depuis.
Aujourd'hui, l’ancien officier des Forces armées d’Haïti, qui fut attaché militaire à Saint-Domingue et ancien chef du service anti-gang sous le régime de Jean-Claude Duvalier, revient sur la scène politique avec une nouvelle ambition. Le lancement de ce parti, ce 22 septembre, n’est pas anodin : cette date marque l’anniversaire de l’accession au pouvoir de François Duvalier, il y a 62 ans, en 1957. Baguidy espère ainsi rallier autour de lui, les nostalgiques de l’ère duvaliériste et proposer une nouvelle voie pour l’avenir politique du pays.
YPL-HPN
Comments