Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a quitté la capitale ce dimanche à destination de Georgetown, Guyana, pour participer à la 46ème réunion ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom, qui se tient du 25 au 28 février 2024. De cette réunion, les membres de la communauté des Caraïbes auront à se prononcer sur le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), ainsi que d’autres sujets d’intérêt national, liés à l’économie, au marché unique et à la libre circulation. Dr Ariel Henry participera à plusieurs panels, ainsi qu’à d'autres rencontres bilatérales avec des chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays de la région.
Après Guyana, le chef du gouvernement se rendra à Nairobi, Kenya, pour finaliser les modalités du déploiement de la MMSS avec des autorités kenyanes et celles d’autres pays du continent africain. Jeudi dernier, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait annoncé à Brasilia, au terme d’une réunion avec une douzaine de pays, qu’un nouvel engagement a été pris, en vue de fournir 120 millions de dollars américains supplémentaires à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS).
En l’absence du Premier ministre, l’intérim est assuré par le ministre de l’Économie et des Finances,Michel Patrick Boisvert.
Yves Paul LEANDRE
Comments